Question de M. BRAYE Dominique (Yvelines - UMP) publiée le 17/12/2010
Question posée en séance publique le 16/12/2010
M. Dominique Braye. Monsieur le président, madame la ministre d'État, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, ma question s'adresse à M. le secrétaire d'État chargé des transports. Je précise qu'elle a été préparée avec notre collègue des Yvelines Bernadette Dupont, et je sais toute l'attention que le président Gérard Larcher y porte.
Le 17 novembre dernier, la Cour des comptes a rendu public un rapport sur les transports ferroviaires en Île-de-France : réseau inadapté et saturé, qualité de service dégradée, infrastructures vieillissantes, retards d'investissements,
Mme Brigitte Gonthier-Maurin. Sous-investissement de l'État !
M. Dominique Braye.
déséquilibres financiers. Le constat de la Cour est très sévère pour l'autorité organisatrice des transports régionaux, le Syndicat des transports d'Île-de-France, le STIF, pour les opérateurs de transport, la SNCF et la RATP, ainsi que pour Réseau ferré de France.
Ce constat de la Cour des comptes rejoint malheureusement celui qui est fait quotidiennement par les centaines de milliers d'utilisateurs des transports franciliens, notamment dans le département des Yvelines, sur l'ensemble des lignes du Transilien, qu'il s'agisse des lignes SNCF ou des lignes RER A et C, exploitées conjointement avec la RATP.
M. Didier Boulaud. Ça doit faire longtemps qu'il ne les a pas prises !
M. Dominique Braye. Toutes les destinations yvelinoises sont concernées, que ce soit Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Mantes-la-Jolie, Rambouillet, Poissy, Conflans-Sainte-Honorine, pour ne citer que les principales.
Depuis quelques années, on observe sur toutes ces lignes une très nette dégradation des conditions de transport, la saturation du réseau entraînant un manque de régularité du trafic et de ponctualité des rames, notamment aux heures de pointe, insupportable pour nos concitoyens.
Ces graves dysfonctionnements constituent un véritable frein au développement durable du département et pénalisent fortement la qualité de vie d'un grand nombre de nos concitoyens yvelinois, sans parler du handicap indiscutable que cela constitue pour trouver ou même conserver un emploi.
Ce service dégradé illustre ce que la Cour des comptes pointe, à savoir que la SNCF et RFF négligent depuis trop longtemps la rénovation du réseau francilien, alors même que le trafic s'est accru de 20 % à 30 % au cours de la seule décennie passée.
S'il est évident que de très importants efforts doivent être faits par le STIF poux y remédier, notamment dans ses relations contractuelles avec la SNCF, il semble que l'on puisse aussi regretter l'absence de stratégie concertée avec l'État.
Monsieur le secrétaire d'État, alors que des investissements massifs vont être consentis dans le cadre du futur réseau de transport du Grand Paris,
Mme Brigitte Gonthier-Maurin. Avec quel argent ?
M. Dominique Braye.
comment pensez-vous agir pour que l'État contribue à la remise à niveau urgente et indispensable de l'actuel réseau de transport ferroviaire yvelinois et francilien, si largement défaillant ? (Très bien ! et applaudissements sur les travées de l'UMP.)
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Réponse du Secrétariat d'État chargé des transports publiée le 17/12/2010
Réponse apportée en séance publique le 16/12/2010
M. Thierry Mariani, secrétaire d'État auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, chargé des transports. Monsieur le sénateur, comme vous le savez, l'organisation des transports en Île-de-France relève du syndicat des transports d'Île-de-France, sous la responsabilité du président du conseil régional d'Île-de-France. (Protestations sur les travées du groupe socialiste.)
Mme Nicole Bricq et M. Jacques Mahéas. Depuis quand ?
Mme Raymonde Le Texier. Vous vous êtes débarrassés du ferroviaire francilien faute d'avoir su l'entretenir !
M. Thierry Mariani, secrétaire d'État. Cependant, l'État est particulièrement attentif à l'amélioration de la qualité du service offert aux usagers des transports collectifs en Île-de-France, et notamment dans les Yvelines.
L'effort de l'État repose sur trois axes : premièrement, la rénovation des infrastructures ; deuxièmement, le renouvellement du matériel roulant ;
Mme Nicole Bricq. Il est laissé à l'abandon !
M. Thierry Mariani, secrétaire d'État.
troisièmement, la création d'infrastructures nouvelles.
L'engagement de l'État représente au total près de 1,4 milliard d'euros.
Au-delà de cet effort financier, monsieur le sénateur, les entreprises responsables des transports collectifs en Île-de-France ont lancé des programmes de modernisation du matériel roulant : acquisition de 172 rames de la nouvelle automotrice et rénovation des rames à deux niveaux des lignes C et D du RER ;
M. Jacques Mahéas. Grâce à qui ?
M. Thierry Mariani, secrétaire d'État.
amélioration des réseaux Paris Est et Paris Sud-est et des trains RER B.
M. Yannick Bodin. Ayez donc le courage de dire qui a pris la responsabilité de cela ?
M. Thierry Mariani, secrétaire d'État. Toutefois, nous en sommes conscients, ces efforts ne sont pas suffisants pour répondre à l'ensemble des besoins de déplacement des Franciliens.
C'est pourquoi le Président de la République a annoncé en 2009 un programme d'investissement de 35 milliards d'euros en faveur des transports collectifs en Île-de-France jusqu'en 2025.
Mme Nicole Bricq. Il n'y a pas de sous !
M. Thierry Mariani, secrétaire d'État. Ce programme recouvre le projet de rocade par métro automatique, mais aussi l'extension et l'amélioration du réseau existant.
D'autres projets de transports collectifs contribueront à améliorer l'accessibilité dans les Yvelines. Je citerai le prolongement de la tangentielle ouest, le projet de tramway reliant Châtillon à Viroflay, qui est en cours de réalisation, le projet de réaménagement du pôle d'échange multimodal de Versailles, chantier qui est inscrit au contrat de projet 2007-2013.
Les Yvelines, par ailleurs, bénéficieront du prolongement du RER E à l'ouest, pour relier la gare Haussmann-Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie, en passant par le secteur de la Défense. (Exclamations sur les travées du groupe socialiste et du groupe CRC-SPG.)
Il faut également, monsieur le sénateur, remédier de façon urgente à la saturation de la ligne A du RER. Ce projet prioritaire, qui représente plus de 2 milliards d'euros, est actuellement soumis à un débat public et devrait être mené à bien à l'horizon 2020.
M. Didier Boulaud. Il n'y a plus un sou ! C'est la faillite !
M. Thierry Mariani, secrétaire d'État. Soyez assuré, monsieur le sénateur, que l'État mettra en place, dans les Yvelines comme dans l'ensemble de la région d'Île-de-France, avec l'ensemble des acteurs concernés, les financements nécessaires à la réalisation de ces projets. (Applaudissements sur les travées de l'UMP.)
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