Question de M. BOUTANT Michel (Charente - SOC) publiée le 04/11/2010

M. Michel Boutant attire l'attention de M. le ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'État sur le projet gouvernemental d'instauration d'un taux intermédiaire (3,5 %) de taxe spéciale sur les conventions d'assurance pour les contrats solidaires et responsables.
Les contrats solidaires et responsables ont notamment pour but d'inciter les adhérents à respecter le parcours de soins coordonnés. Ils bénéficiaient pour cela jusqu'ici d'une exonération fiscale. Il est étonnant de s'en prendre à un système qui avait pourtant des objectifs louables.
Les caisses mutualistes ont fait connaître leur mécontentement face à ce qu'elles considèrent comme une nouvelle injustice. Cette mesure vient en effet s'ajouter à de récentes dispositions, notamment la contribution exceptionnelle des organismes complémentaires d'assurance maladie destinée aux financements de la campagne de vaccination contre la grippe A.
Cette nouvelle taxation, en touchant les caisses mutualistes, va nécessairement avoir un impact sur leurs adhérents, qui vont devoir dépenser plus pour s'offrir une complémentaire santé. On a ainsi le sentiment que la couverture complémentaire s'apprête à devenir un luxe auquel beaucoup de Français ne seront bientôt plus en mesure d'accéder.
Aussi, il lui demande s'il entend revenir sur cette mesure qui frappera injustement des millions de Français et marquera l'avènement d'un système de santé à deux vitesses.

- page 2863


Réponse du Ministère du budget, des comptes publics , de la fonction publique et de la réforme de l'État publiée le 24/02/2011

Les contrats dits « solidaires » et « responsables » bénéficient depuis 2004 d'une exonération totale de la taxe sur les conventions d'assurance. Cette aide visait, par une incitation financière très importante (2,2 Md€ par an), à favoriser le développement de ce type de contrats. Dans la mesure où 99 % de ces contrats relèvent à présent de ces catégories et compte tenu des impératifs propres à la gestion des finances publiques, le Gouvernement a fait le choix de proposer au Parlement d'adapter ce dispositif. Il est donc prévu dans le cadre de la loi de finances pour 2011 de maintenir l'attractivité de ces contrats mais en limitant de moitié l'avantage fiscal dont ils bénéficient. Par conséquent, ils seront assujettis à la taxe sur les conventions d'assurance au taux de 3,5 % au lieu de 7 % dans le droit commun. Il convient en outre de noter que ces contrats continuent de bénéficier d'autres exonérations, par exemple l'exclusion de l'assiette des cotisations sociales des contributions versées par les employeurs pour aider à leur financement dans le cas de contrats collectifs et obligatoires, ce qui représente une perte de recettes de 2 Md€ par an. Ainsi, compte tenu du maintien d'un taux réduit d'assujettissement à la taxe sur les conventions d'assurance, ces contrats continueront de bénéficier de plus de 3 Md€ d'aides publiques. Ce choix constitue un juste équilibre, illustrant la volonté de maintenir l'incitation des mutuelles, des institutions de prévoyance et des assureurs à poursuivre leur implication dans la maitrise des dépenses de santé, tout en confortant les recettes publiques. Cette mesure s'inscrit en effet dans un plan ambitieux de réduction des niches sociales et fiscales, qui participe au redressement indispensable des finances publiques en concentrant les aides publiques sur les dispositifs les plus efficaces. Cet effort qui ne représentera pas moins de 11 Md€ en 2011 est réparti sur l'ensemble des acteurs économiques et des secteurs d'activité. Par ailleurs, les complémentaires vont bénéficier des mesures de maîtrise de la dépense portées par le Gouvernement et de l'augmentation continue des affections de longue durée, prises en charge intégralement par l'assurance maladie obligatoire : cela représente une économie pour les complémentaires de près de 1 Md€. Les charges des complémentaires santé s'accroîtront donc de 600 M€ nets sachant que 1 % de hausse des primes absorbe plus de 300 M€ de charges nouvelles. Les éventuelles hausses de primes sont donc essentiellement une décision des complémentaires qui n'est nullement due aux mesures annoncées par le Gouvernement. Enfin s'agissant de la protection complémentaire et de l'accès au soin des ménages les plus modestes, la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2011 prévoit une revalorisation substantielle du plafond de l'aide à la complémentaire santé, qui passe de 120 % à 126 % en 2011 puis 130 % en 2012 du plafond de la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire. Elle devrait permettre à 300 000 personnes supplémentaires de rentrer dans ce dispositif d'ici 2012. Ces dispositions font suite à des revalorisations importantes en 2009 et 2010 du montant d'aide accordée dans le cadre de ce dispositif pour les jeunes de seize à vingt-cinq ans (+ 100 €) d'une part et les personnes âgées de plus de cinquante ans d'autre part (+ 150 € entre cinquante et cinquante-neuf ans et + 100 € à partir de 60 ans). La France est l'un des pays développés où le reste à charge des ménages est le plus limité : 8 % des dépenses contre 12 % en Allemagne ou 16 % en Suède.

- page 469

Page mise à jour le