Question de M. BOUTANT Michel (Charente - SOC) publiée le 21/10/2010
M. Michel Boutant attire l'attention de M. le Premier ministre sur la question de la prise en charge de l'autisme. Dans un rapport en date du 24 mars 2010, la Haute Autorité de santé estimait qu'un enfant sur cent cinquante en France était atteint d'un trouble appartenant au spectre autistique.
Cette situation est d'autant plus préoccupante lorsque l'on sait que l'autisme n'est souvent diagnostiqué qu'à l'âge de six ans, alors qu'il pourrait l'être dès deux ans, ce qui faciliterait grandement la prise en charge des enfants touchés.
Au-delà, face à ce drame, c'est avant tout la sensibilisation du grand public qu'il convient de faire progresser. Il faut que la population réalise à quel point la vie quotidienne est difficile à la fois pour les jeunes autistes et pour leurs familles, qui doivent bien souvent composer avec la pénurie des structures d'accompagnement.
Faire de la prise en charge de l'autisme une grande cause nationale pour l'année 2011, au-delà de la portée symbolique évidente de ce geste, permettrait de développer la sensibilisation du public, de combattre les préjugés associés à ces troubles, tout en accroissant également les chances de collecter des financements.
Aussi, il lui demande s'il entend faire de la prise en charge lutte de l'autisme une grande cause nationale 2011.
- page 2709
Transmise au Premier ministre
La question est caduque
Page mise à jour le