Question de M. BAILLY Gérard (Jura - UMP) publiée le 21/10/2010
M. Gérard Bailly appelle l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur les difficultés rencontrées par les patients en attente d'une greffe de moelle osseuse. En effet, du fait que ce don est peu connu, le fichier de donneurs est peu étoffé. Des solutions pour améliorer et faciliter ce don pourraient être imaginées : pourquoi ne pas tirer parti du fichier des donneurs de sang en déterminant le groupe tissulaire de chacun (HLA) et établir ainsi un fichier sécurisé géré par l'Établissement français du sang ? Cela faciliterait beaucoup les recherches lorsqu'un patient est en attente d'un donneur compatible.
Il lui demande quel est son avis à ce sujet et si le Gouvernement réfléchit à des améliorations pour faciliter le don de moelle osseuse.
- page 2724
Transmise au Secrétariat d'État chargé de la santé
Réponse du Secrétariat d'État chargé de la santé publiée le 10/03/2011
Le fichier des volontaires au don de moelle osseuse est constitué de 180 000 personnes et s'accroît de plus de 10 000 personnes chaque année. Pour y être inscrit, il faut être déclaré apte à ce type de don, s'engager dans la durée, et avoir accepté une prise de sang pour la détermination de sa carte d'identité génétique, le typage HLA. Grâce à des actions de communication annuelles, le don de moelle osseuse est de mieux en mieux connu de la population française et l'objectif de voir 240 000 donneurs inscrits sur le fichier national d'ici à 2015 au plus tard devrait être atteint. Les donneurs du registre français, parfaitement informés des enjeux de ce type de don, constituent une population de donneurs potentiels fiable et fidélisée. La traçabilité des personnes inscrites représente une des exigences majeures, car en cas de compatibilité avec un patient, il est essentiel de pouvoir contacter le donneur dans les meilleurs délais. Même si 40 % environ des donneurs de moelle osseuse sont d'ores et déjà des donneurs de sang, parce que sensibilisés à l'importance du don de soi en général, il est essentiel d'offrir à toute personne qui en présente les conditions d'aptitude la possibilité de devenir donneur de moelle osseuse sans l'obliger à être en parallèle donneur de sang. La liberté de s'engager vers tel ou tel type de don doit demeurer un choix singulier pour chaque personne. Qu'ils soient donneurs de sang ou pas, les volontaires au don de moelle osseuse sont inscrits sur le registre France greffe de moelle de l'agence de la biomédecine, totalement sécurisé, mis à jour et interrogé en permanence pour le compte des patients nationaux et internationaux pour lesquels une indication de greffe de moelle osseuse a été proposée. Le registre national France greffe de moelle de l'agence de la biomédecine, chargé entre autres de la gestion de ce fichier, est en effet interconnecté avec tous les registres mondiaux et il est le seul en France à offrir la possibilité pour tout patient inscrit, de rechercher le meilleur donneur compatible là où il se trouve.
- page 602
Page mise à jour le