Question de M. MAZUIR Rachel (Ain - SOC) publiée le 14/10/2010

M. Rachel Mazuir interroge M. le secrétaire d'État chargé de l'emploi sur la volonté annoncée du Gouvernement d'utiliser les excédents du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FSPP) pour financer ses propres engagements.
Le FSPP est un instrument qui contribue à la qualification, requalification et formation des travailleurs sans emploi ou peu qualifiés, dans le cadre d'accords conclus avec différents partenaires.
L'ensemble des partenaires sociaux impliqués dans le financement des actions menées s'insurge contre cette ponction, qu'il juge contraire à la loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. L'article 18 prévoit en effet que les excédents du FSPP au 31 décembre de chaque année doivent constituer les ressources de ce fonds l'année suivante.
Les 300 millions annoncés puisés par l'État serviraient entre autres à financer le maintien de la prime aux employeurs développant l'alternance, alors même que le FSPP pourrait, avec cette somme, financer des dizaines de milliers d'actions de formation à l'attention d'un public fragile.
Par conséquent, il souhaite connaître les intentions réelles du Gouvernement à ce sujet.

- page 2670

Transmise au Ministère du travail, de l'emploi et de la santé


Réponse du Ministère du travail, de l'emploi et de la santé publiée le 28/04/2011

Le ministre du travail, de l'emploi et de la santé a pris connaissance avec intérêt de la question relative au Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FSPP). Le FSPP a été créé par la loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation tout au long de la vie et ses modalités de fonctionnement sont prévues par le décret n° 2010-155 du 19 février 2010 relatif au fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels. Il a été agréé par arrêté du 12 mars 2010 et la convention-cadre permettant son fonctionnement a été signée avec l'État le 15 mars 2010. Ce fonds a pour mission de contribuer au financement d'actions de formation professionnelle concourant à la qualification et à la requalification des salariés et demandeurs d'emploi pour des publics déterminés par la convention-cadre précitée. Au titre de la période 2010-2012, ont ainsi été identifiés : les salariés les plus exposés au risque de rupture de leur parcours professionnel ; les salariés de qualification de niveau V ou infra ; les salariés des premiers niveaux de qualification ; les salariés n'ayant pas bénéficié d'une action de formation au cours des cinq dernières années ; les salariés alternant fréquemment des périodes de travail et des périodes de chômage ; les salariés à temps partiel et les demandeurs d'emploi. En 2010, les partenaires sociaux ont décidé de doter le fonds d'une contribution correspondant à 13 % de l'obligation de financement de la formation professionnelle continue des entreprises. L'annexe financière de la convention précitée indique ainsi que les ressources du fonds pour l'année 2010 sont constituées de 830 M€ provenant des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), de 80 M€ de l'État et de 150 M€ au titre du Fonds social européen. Depuis le 15 mars 2010, le FPSPP a publié quatorze appels à projets relevant des axes définis dans la convention-cadre pour le financement d'actions de formation à destination des publics prioritaires prévus. Les réponses des bénéficiaires potentiels des fonds dédiés à ces appels à projets ont permis de programmer l'utilisation de 250 M€ au titre de sa mission de financement d'actions de formation à destination des publics vulnérables. Au titre de la péréquation des fonds des OPCA, qui est la deuxième mission confiée par la loi au FPSPP, une enveloppe de 477 M€ a été programmée en 2010. Toutefois, il apparaît, selon les modalités prévisionnelles de réalisation des actions de formation, notamment leur durée et leur paiement sur justificatif de réalisation, que le FPSPP ne décaissera en 2011, au titre des réalisations de l'année 2010, qu'une petite partie des fonds dont il dispose. Sur la base de ce constat, le Gouvernement a décidé d'opérer un prélèvement exceptionnel sur la trésorerie du FPSPP à hauteur de 300 M€. Les fonds issus de ce prélèvement seront utilisés : pour la mise en oeuvre par l'AFPA des titres professionnels délivrés par le ministère chargé de l'emploi, et donc au profit du développement de la qualification des salariés ou des demandeurs d'emploi ; pour le financement de la rémunération des stagiaires en formation par l'Agence de services et de paiement (ASP) ; pour le financement par Pôle emploi des actions de formation prévues dans le cadre de la convention de reclassement personnalisée (CRP) ; pour le financement des aides à l'embauche des jeunes en contrat de professionnalisation dont une partie du déroulement du contrat de travail se déroule en formation. Il apparaît donc clairement que ces 300 M€ financeront des actions de formation. Enfin, et afin d'éviter au FPSPP tout risque quant à sa situation financière, il est prévu que ce prélèvement sera opéré en deux fois et sur la base d'un décret qui déterminera les montants respectifs de ces deux versements. De surcroît, le 18 janvier 2011, l'État et le FPSPP ont signé l'annexe financière à la convention du 15 mars 2010 permettant la mise en oeuvre des missions du fonds pour 2011, qui prévoit que celui-ci engagera 800 M€ pour l'ensemble de ses missions, dont 100 M€ au titre du Fonds social européen, lui donnant ainsi des moyens quasi équivalents à ceux prévus pour l'année 2010.

- page 1119

Page mise à jour le