Question de M. COURTEAU Roland (Aude - SOC) publiée le 16/09/2010
M. Roland Courteau expose à M. le ministre de l'éducation nationale que, selon l'annonce faite par son ministère en plein mois de juillet, le nombre de postes affectés aux concours de recrutement des enseignants en 2011 s'élève à 11 600, alors qu'il se situait encore, en 2007, à 22 000.
Il lui demande de bien vouloir lui fournir toutes explications sur une telle réduction du nombre de postes que certaines organisations syndicales n'hésitent pas à qualifier justement de « véritable effondrement ».
- page 2398
Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative publiée le 02/12/2010
Le ministère de l'éducation nationale contribue à la poursuite de l'effort de maîtrise de la dépense et des effectifs publics. Le nombre d'emplois d'enseignants du premier degré prévu en loi de finances 2011 autorise un volume de recrutements correspondant aux besoins tels qu'ils résultent de l'évolution des flux d'entrées et de sorties des enseignants. En effet, suite à la mise en place de la réforme du recrutement et de la formation des personnels enseignants des premier et second degrés, le contexte de la rentrée scolaire 2010 est marqué par un apport important de nouveaux enseignants, puisque sont affectés devant les élèves les lauréats des concours des sessions 2009 et 2010. La variation du nombre des postes offerts aux concours 2011 de recrutement d'enseignants du premier degré tient compte de ces données et est en cohérence avec les besoins en enseignement projetés à la rentrée scolaire 2011 par académie. Par ailleurs, l'investissement du ministère de l'éducation nationale s'apprécie par des mesures qualitatives dans les domaines du recrutement et de l'accompagnement des fonctionnaires stagiaires. La réforme du recrutement et de la formation des personnels enseignants des premier et second degrés a porté le niveau de recrutement par concours des personnels concernés au master (bac + 5). De ce fait, les enseignants français bénéficient désormais d'une formation de cinq années d'études dont les universités assureront pleinement la responsabilité. Cette formation comprend une préparation progressive et effective au métier d'enseignant. Ainsi, la formation des futurs enseignants est améliorée et leur confère une plus grande qualité professionnelle. Outre des éléments de préprofessionnalisation possibles dès la licence sous forme de stages de découverte, la formation initiale des enseignants se développe dans un continuum de professionnalisation progressive sur trois années comprenant les deux années de master et la première année d'exercice en qualité de professeur stagiaire. Cette préparation au métier d'enseignant, fondée sur un principe d'alternance entre le milieu universitaire et le milieu professionnel, comporte des stages d'observation et de pratique accompagnée ainsi que des stages en responsabilité. Les stages d'observation et de pratique accompagnée permettent aux étudiants de se confronter aux situations professionnelles rencontrées par les enseignants auprès desquels ils sont placés pendant le stage. Ils donnent lieu à des mises en pratique concrètes consistant par exemple en la préparation et à la conduite d'un cours ou d'une séquence d'enseignement. Les stages en responsabilité voient les étudiants prendre en charge la responsabilité d'une classe. Au cours de l'année de stage, après la réussite au concours, le professeur stagiaire bénéficie d'un accompagnement individualisé, sous la forme d'un tutorat, ainsi que d'une formation professionnelle complémentaire.
- page 3164
Page mise à jour le