Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - UMP) publiée le 15/07/2010
Mme Catherine Dumas attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur l'électrification du réseau ferré francilien et la sous-tension de la gare Paris Saint-Lazare.
Le dimensionnement et la disponibilité des sous-stations d'alimentation électrique sur le réseau ferroviaire en Ile-de-France, et en particulier sur le secteur de la gare de Paris Saint-Lazare, fait actuellement peser des risques majeurs pour le bon fonctionnement du trafic sur ce « nœud » stratégique et très fréquenté.
En effet, la vétusté des installations électriques de Paris Saint-Lazare nécessite que des investissements soient réalisés rapidement afin de renforcer la sous-station d'Asnières, ainsi que certaines installations fixes de traction électriques. Des études doivent être conduites, afin d'analyser la capacité d'autres zones à prendre le relais, en cas de besoin.
De même, le central de la sous-station de Paris Saint Lazare nécessite au plus vite, en aval, une régénération : les télécommandes sont anciennes et les circuits de transmission peu fiables. Un incident majeur mettrait en péril une grande partie du réseau.
Ces sous-stations alimentent une part importante de l'Ile-de-France, et toute défaillance induirait immanquablement d'importantes conséquences sur le réseau. Malgré ce diagnostic, le système est aujourd'hui faillible et fragilisé par son sous-dimensionnement, ou encore par l'absence de matériel de rechange. On peut notamment citer les exemples de la sous-station d'Asnières, sous dimensionnée et sans transformateur de rechange, ou de celle de Lamorue, qui fonctionne avec deux sous-stations sous-dimensionnées.
Réseau Ferré de France a écrit au mois de juin 2009 au gestionnaire d'Infra délégué, pour lui signifier son intention de réaliser un programme de fiabilisation des sous-stations en Ile-de-France, pour un montant d'environ 80 M€. Pourtant, plus d'un an après, seuls deux mandats ont été effectivement délivrés, pour des interventions sur les sites d'Asnières et de Lieusaint.
La SNCF, qui adhère pleinement à cet objectif, regrette que les études et la réalisation de ce programme n'aient pas été rapidement engagées, compte tenu des risques encourus en termes d'exploitation et de sécurité des usagers.
Elle souhaiterait qu'il lui indique les mesures qui vont être rapidement prises afin d'engager les nécessaires opérations de modernisation et de sécurisation du réseau électrique francilien, et en particulier sur le secteur très important et très fréquenté de Paris Saint-Lazare.
- page 1831
Transmise au Ministère chargé des transports
La question a été retirée pour cause de fin de mandat.
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