Question de M. FISCHER Guy (Rhône - CRC-SPG) publiée le 24/06/2010
M. Guy Fischer appelle l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur la situation des hospices civils de Lyon.
Le deuxième établissement hospitalier public de France est engagé dans une « colossale réorganisation », selon les propres termes de son directeur général, en vue d'atteindre l'équilibre en 2013. Le centre hospitalier universitaire (CHU) le plus endetté de France a en effet atteint un déficit réel cumulé de l'ordre de 800 millions d'euros.
Quatre cabinets de consultants ont mis en place une démarche de « management » d'ampleur jamais égalée. Cette méthode, inventée par Toyota, a déjà été expérimentée dans quelques hôpitaux parisiens mais jamais à une telle échelle.
Le projet d'établissement 2009-2013 est un véritable plan de rigueur qui porte à la fois sur les effectifs, l'organisation, le patrimoine, les investissements.
Sur 16 000 postes, 200 équivalents temps plein doivent être supprimés par an jusqu'en 2013. Pour ce faire, un départ à la retraite sur trois sera remplacé dans les services administratifs et trois sur quatre parmi les soignants.
Le patrimoine est vendu à la découpe, tous les regroupements possibles d'activité et de services sont engagés avec, à la clé, des suppressions de postes.
Mais ceci n'est que la partie visible de l'iceberg. Chaque service fonctionne avec un minimum de personnel, les congés maladie ou maternité ne sont pas remplacés ou le sont tardivement ; on baisse le ratio patients/personnel soignant en soins critiques ou intensifs ; les personnels sont épuisés ; la situation est explosive.
Déjà en 2009, le personnel des urgences de l'hôpital Édouard-Herriot avait dû faire grève plus d'un mois pour obtenir la création de cinq postes de brancardiers et le remplacement de quatre congés maternité.
Face à cette situation de pénurie constante, d'aggravation des conditions de travail, de mise en danger des patients que les directeurs d'agences régionales de santé (ARS) planifient pour tous les hôpitaux publics de notre pays, il lui demande les mesures qu'elle entend adopter pour redonner aux hospices civils de Lyon les moyens d'assumer leurs missions de service public.
- page 1590
Transmise au Ministère des affaires sociales et de la santé
La question est caduque
Page mise à jour le