Question de Mme BONNEFOY Nicole (Charente - SOC) publiée le 17/06/2010
Mme Nicole Bonnefoy attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur la situation actuelle des orthophonistes en France.
Depuis de nombreuses années, la Fédération nationale des orthophonistes dénonce des conditions de travail et de rémunération qui se dégradent. Alors que la profession n'a connu aucune revalorisation de ses honoraires depuis le 1er janvier 2003, les charges sont en constante augmentation. De 2003 à 2009, les charges de loyer ont augmenté de plus de 24 % et les charges personnelles de plus de 30 %.
Dans les milieux hospitaliers, les orthophonistes sont rémunérés à un niveau proche du SMIC et sont souvent considérés comme des variables d'ajustement par les hôpitaux qui traversent, eux aussi, une crise grave. De plus, certains actes ne sont pas encore pris en charge alors qu'ils font partie intégrante du parcours de soin des patients : prévention, réunions de coordination pluridisciplinaires...
Pourtant, les orthophonistes sont des acteurs de santé responsables qui répondent depuis de nombreuses années aux efforts qui leur sont demandés par le Gouvernement et par les caisses d'assurance maladie.
Elle voudrait donc connaître les réponses qu'elle compte apporter à la cure d'austérité que traversent les orthophonistes et, plus précisément, si une reconnaissance du niveau master de cette profession est envisagée, ainsi qu'une revalorisation des salaires et de l'acte médical orthophonique (AMO) à 2,60 euros.
- page 1520
La question a été retirée
Page mise à jour le