Question de Mme TERRADE Odette (Val-de-Marne - CRC-SPG) publiée le 27/05/2010
Mme Odette Terrade attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur le doute subsistant sur les risques liés à l'utilisation des téléphones portables.
L'étude Interphone, commencée en 2000, discutée par les scientifiques depuis 2006, portant sur plusieurs milliers d'adultes utilisateurs d'un téléphone portable pendant environ dix ans, a été publiée dans le revue International Journal of Epidemiology.
Ses conclusions sont en demi-teinte, et n'apportent pas de réponse définitive sur le rôle joué par l'utilisation des téléphones portables dans l'apparition de tumeurs du cerveau.
Le Dr Elisabeth Cardis, chercheur principal de l'étude, a déclaré « Pas de risque accru, mais suffisamment de résultats suggérant un risque possible pour qu'on ne puisse pas conclure à l'absence de risque ». Il est fait mention de constations de risque accru pour les utilisateurs les plus intensifs et en particulier les plus jeunes. Or l'étude a commencé il y a dix ans sur une population n'ayant pas, en majorité, une utilisation très intensive.
Dans ces conditions, pour les utilisateurs de plus en plus nombreux d'un objet devenu courant et d'usage quotidien, il semble opportun d'approfondir ce genre d'études et de prendre des mesures de prévention et d'information pour protéger les utilisateurs d'un danger qu'ils ignorent.
Pour ces raisons, elle voudrait connaître ses intentions concernant les moyens donnés pour approfondir les études sur le sujet, et quelle campagne d'information et de prévention elle compte mettre en place auprès des jeunes utilisateurs pour encourager une utilisation modérée des téléphones portables.
- page 1320
Transmise au Secrétariat d'État chargé de la santé
La question a été retirée pour cause de fin de mandat.
Page mise à jour le