Question de M. GILLES Bruno (Bouches-du-Rhône - UMP) publiée le 06/05/2010

M. Bruno Gilles appelle l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur le malaise des masseurs-kinésithérapeutes.
Les étudiants en kinésithérapie ont manifesté leur mécontentement le 9 mars dernier et les masseurs-kinésithérapeutes en exercice se sentent la cible de critiques de la part de l'assurance maladie et d'exigences toujours plus contraignantes. Les derniers chiffres publiés en janvier par cette dernière indiquent pourtant que : « Concernant les soins de kinésithérapie, les dépenses progressent de +2,7% en 2009 contre +3,3% en 2008. Le ralentissement du rythme de croissance de ce poste de dépenses amorcé en 2008 s'est poursuivi en 2009. (…) Les dépenses de soins de kinésithérapie de janvier 2010 sont identiques à celles de janvier 2009 ». La Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes-rééducateurs (FFMKR) a lancé une grande action nationale à deux reprises, le 18 février et le 11 mars 2010. Aujourd'hui cette organisation est rejointe dans ses revendications par Objectif kiné et le Syndicat national des masseurs-kinésithérapeutes-rééducateurs pour qu'enfin s'engagent des négociations constructives avec l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM) afin d'obtenir une nette revalorisation tarifaire des soins de masso-kinésithérapie.
Il demande en conséquence quelles sont les intentions du Gouvernement pour apaiser une profession qui s'estime injustement traitée.

- page 1111

Transmise au Ministère des affaires sociales et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le