Question de M. LAGAUCHE Serge (Val-de-Marne - SOC) publiée le 29/04/2010
M. Serge Lagauche attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur la baisse des subventions aux associations de lutte contre le sida dans le cadre du transfert des compétences des groupements régionaux de santé publique (GRSP) aux agences régionales de santé (ARS).
En effet, il semblerait que dans ce cadre, le financement des associations de lutte contre le SIDA serait fortement revu à la baisse, jusqu'à près de 47% dans certaines régions. Les subventions des associations de lutte contre le VIH/Sida seraient affectées dès 2010.
Ainsi, si cette tendance devait se voir confirmée par le Gouvernement, AIDES subirait une perte de plus de 700 000 euros par rapport aux financements de 2009.
Cette baisse contraindrait le secteur associatif concerné à réduire voire supprimer plusieurs de ses actions alors que leur rôle, tant en matière d'accompagnement des personnes séropositives et de leur famille qu'en matière de prévention, est décisif.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui communiquer les moyens alloués en région pour 2010 et au-delà en faveur de la politique de lutte contre le VIH/Sida et l'assurer de la vigilance du Gouvernement en la matière.
- page 1052
Transmise au Secrétariat d'État chargé de la santé
La question a été retirée pour cause de fin de mandat.
Page mise à jour le