Question de Mme DEMONTÈS Christiane (Rhône - SOC) publiée le 29/04/2010

Mme Christiane Demontès attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le projet de réforme du lycée et son impact sur l'enseignement des matières scientifiques.
Cette nouvelle réforme soulève les plus grandes et légitimes inquiétudes, notamment au sein du corps enseignant et des parents d'élèves. En effet, au regard des grilles horaires présentées, et sans qu'aucune justification n'ait été jusque-là apportée, on constate une nette diminution des enseignements scientifiques pour les élèves ayant opté pour la filière scientifique. Or, si une telle modification venait à être appliquée, la filière scientifique, en particulier la classe de première S, deviendrait de plus en plus généraliste, et le niveau de connaissances en sciences des lycéens se trouverait encore plus amoindri.
Aussi, elle lui demande quelles dispositions compte prendre le Gouvernement afin de répondre à ces inquiétudes très vives et parfaitement justifiées, et conduire à une réforme juste et répondant réellement aux besoins des élèves.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 19/08/2010

Les arrêtés du 27 janvier 2010, publiés au Journal officiel de la République française du 28 janvier 2010, définissent l'organisation et les horaires de la classe de seconde générale et technologique et du cycle terminal de la voie générale dans le cadre de la réforme du lycée. Cette dernière s'applique à compter de la rentrée 2010 en classe de seconde générale et technologique, à compter de la rentrée 2011 en classes de première, à compter de la rentrée 2012 en classes terminales. Au préalable, il convient de rappeler les objectifs généraux de cette réforme : rééquilibrer les séries pour faire de chacune d'elles une voie d'excellence à part entière ; instaurer une spécialisation progressive entre la classe de première et celle de terminale, pour permettre une plus grande fluidité des parcours, autoriser la réversibilité des choix d'orientation ; renforcer l'articulation entre le lycée et l'enseignement supérieur ; répondre de manière plus étroite et plus diversifiée aux besoins des élèves par l'introduction de deux heures d'accompagnement personnalisé pour tous. Les nouveaux horaires des matières scientifiques en classe de première sont à examiner dans cette perspective. La spécialisation progressive évoquée plus haut doit permettre en classe de seconde, de familiariser les élèves à la démarche scientifique et de favoriser l'appétence pour les études scientifiques, en classe de première d'amorcer une formation scientifique plus spécifique dans le cadre de la série S, en classe terminale de la renforcer dans la perspective d'études supérieures ; en classe de seconde, les élèves ont la possibilité de choisir, en plus des enseignements scientifiques du tronc commun obligatoire, un enseignement d'exploration de « méthodes et pratiques scientifiques » d'une durée hebdomadaire d'une heure trente. L'enseignement de « méthodes et pratiques scientifiques » a pour objectif de familiariser les élèves avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre et les mathématiques. Parmi les thèmes proposés dans le programme, figurent notamment : « science et aliments », « science et vision du monde », « science et prévention des risques d'origine humaine ». S'agissant en particulier de la série S, l'objectif est d'y attirer en priorité les élèves motivés par les sciences. Le choix a donc été fait de permettre à ces derniers de construire par étapes un parcours qui favorise des poursuites d'études supérieures scientifiques : en classe de première S, en plus des heures de cours traditionnelles, des activités pluridisciplinaires permettront de travailler les méthodes propres aux sciences. D'une part, les travaux personnels encadrés qui portent sur les disciplines dominantes de la série et donnent une approche pluridisciplinaire des sciences seront maintenus en classe de première. D'autre part, l'accompagnement personnalisé pourra contribuer à l'acquisition de compétences et de méthodes propres à la série, notamment dans les disciplines scientifiques : en classe terminale, l'horaire de mathématiques est augmenté d'une demi-heure et celui des disciplines expérimentales reste stable. Des enseignements de spécialité de mathématiques, physique chimie et sciences de la vie et de la Terre de deux heures hebdomadaires pourront en outre être choisis par les élèves de la série S qui le souhaitent. À cette offre d'enseignements s'ajoutera un nouvel enseignement d'« informatique et sciences du numérique ». Dans cette même classe, dans l'optique de donner plus particulièrement aux élèves des compétences pour la poursuite d'études supérieures, l'ancrage scientifique de l'accompagnement personnalisé sera particulièrement affirmé comme le précise l'article 4 de l'arrêté du 27 janvier 2010 relatif à l'organisation du cycle terminal de la voie générale qui prévoit qu'en classe terminale, « l'accompagnement personnalisé prend prioritairement appui sur les enseignements spécifiques de chaque série ». La nécessité de groupes restreints dans les disciplines scientifiques, et notamment celles qui ont une dimension expérimentale n'est par ailleurs nullement remise en cause. Leur mise en place se fera dans le cadre d'une enveloppe globale laissée à disposition des établissements. Ainsi, une enveloppe horaire de 9 heures en classe de première S et de 10 heures en classe terminale S sera laissée à disposition des établissements, notamment pour l'organisation des activités en groupes restreints dans le cadre des disciplines et de l'accompagnement personnalisé. Cette enveloppe équivaut en moyenne à l'ensemble des dédoublements actuels dans cette classe. Son utilisation devra faire l'objet d'une consultation du conseil pédagogique. La représentation des enseignants des disciplines dans cette instance est le garant de choix pédagogiques raisonnés pour répondre au mieux aux besoins des élèves. Les textes réglementaires précisent enfin (cf. arrêtés du 27 janvier précités) que le projet de répartition des heures prévues pour la constitution de groupes à effectif réduit devra tenir compte des activités impliquant l'utilisation de salles spécialement équipées. Dans ce cadre, les sciences expérimentales seront concernées au premier chef.

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