Question de Mme JARRAUD-VERGNOLLE Annie (Pyrénées-Atlantiques - SOC) publiée le 01/04/2010

Mme Annie Jarraud-Vergnolle attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé de l'emploi sur les conditions d'exercice des conseillers Pôle emploi.
Alertée par les délégués syndicaux de son département, elle déplore que les CDD des personnels supplémentaires recrutés en juin dernier pour faire face à l'explosion des licenciements économiques ne soient pas renouvelés. Ces agents ont été formés et se sont investis dans leur mission, particulièrement dans le suivi des CRP (Conventions de reclassement personnalisées). En France, ce sont plus de 1000 agents en CDD qui vont se retrouver chômeurs, laissant au moins 50 000 personnes sans solution immédiate de suivi (soit 1500 personnes en Aquitaine).
Aujourd'hui, la situation économique du pays ne nous permet pas d'anticiper sur une éventuelle reprise de l'emploi et, plus que jamais, les efforts pour accompagner les chômeurs, licenciés économiques et personnes vulnérables, victimes des effets de la crise, doivent être accentués. Mettre un terme à ces CDD, c'est à la fois pour Pôle emploi se priver d'un personnel disponible et compétent, c'est également surcharger les conseillers restant en place qui ne pourront assurer la continuité du service, mais c'est aussi fragiliser davantage les publics dans leur difficile parcours de retour vers l'emploi.
Elle se demande si, dans de telles conditions, Pôle emploi est à même de remplir les missions qui sont les siennes et de respecter ses engagements, et lui demande les mesures qui sont envisagées pour garantir le meilleur fonctionnement d'un service public de l'emploi.

- page 796

Transmise au Ministère du travail, de l'emploi et de la santé


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le