Question de Mme DEMONTÈS Christiane (Rhône - SOC) publiée le 04/03/2010

Mme Christiane Demontès attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur la situation des femmes battues.
Selon des données statistiques récentes, dans sa vie de couple, une femme sur dix est victime de violences conjugales sous des formes variées. Dans le lot, on retrouve les insultes (4,3 %), le chantage affectif (1,8 %), les pressions psychologiques (37 %), les violences physiques (2,5 %) et les agressions sexuelles (0,9 %). Force est de constater que dans un contexte de crise économique et sociale de première ampleur, ces chiffres ne cessent d'augmenter. La lutte contre les violences faites aux femmes a été déclarée par le Gouvernement « grande cause pour l'année 2010 ». Dans cette logique, annonce a été faite par l'exécutif qu'une formation spécifique aux situations de violences au sein du couple sera systématiquement proposée aux professionnels susceptibles de les repérer. De même, la formation initiale des professionnels de santé (médecins, sages-femmes, infirmières) intégrera désormais cette dimension spécifique.
Aussi elle lui demande quelles dispositions elle compte très rapidement prendre afin que ces indispensables formations soient rendues accessibles aux professionnels susnommés.

- page 501

Transmise au Ministère des affaires sociales et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le