Question de M. PIRAS Bernard (Drôme - SOC) publiée le 12/11/2009

M. Bernard Piras attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur le report des travaux de contournement des communes de Livron-sur-Drôme et Loriol-sur-Drôme.

En effet, les services de l'État viennent d'informer de la décision de reporter ces travaux de contournement pourtant indispensables et attendus depuis fort longtemps.

Il lui demande de lui indiquer s'il n'envisage pas de remettre rapidement en cause cette décision.

- page 2622


Réponse du Secrétariat d'État aux transports publiée le 18/02/2010

Le financement de la déviation de Livron-Loriol doit être examiné, au-delà des 24 millions d'euros inscrits au contrat de projet État-région (CPER), dans le cadre des programmes de modernisation des itinéraires routiers (PDMI) qui prendront la relève du volet routier des contrats de plan État-région. L'élaboration du PDMI Rhône-Alpes a été particulièrement délicate compte tenu des contraintes budgétaires régissant l'exercice au plan national et de la faiblesse de l'engagement des collectivités territoriales aux côtés de l'État. Dans ce cadre, l'État a décidé de majorer le montant de sa participation dans le PDMI Rhône-Alpes pour tenir compte de l'importance et de la multiplicité des aménagements à réaliser dans cette région et du poids démographique et économique de celle-ci. Cette majoration a permis l'inscription au PDMI d'une tranche de travaux importante de la déviation de Livron-Loriol. Face à l'accroissement significatif du coût de cette opération, sa mise en service complète ne pourra toutefois avoir lieu qu'à l'issue du prochain PDMI, un phasage sera donc recherché. En tout état de cause, l'État a donné, en liaison avec le préfet de la Drôme, des instructions pour que les travaux du giratoire soient relancés au plus tôt.

- page 394

Page mise à jour le