Question de M. GUERRY Michel (Français établis hors de France - UMP) publiée le 10/09/2009
M. Michel Guerry attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur un aspect précis du dispositif de vaccination qu'elle prévoit d'instaurer pour lutter efficacement contre la pandémie de grippe A/ H1N1.
Il se félicite de l'ensemble des mesures de gestion prévues par le Gouvernement depuis l'apparition de ce virus et principalement celle annoncée le 15 juillet dernier, à savoir la commande de 94 millions de doses de vaccins, avec la possibilité de commandes optionnelles pour 44 millions de doses supplémentaires. Ces vaccins seront disponibles à partir d'octobre 2009, avec une distribution étalée jusqu'au début 2010.
Le Gouvernement a-t-il intégré dans son plan de vaccination les quelque 2,5 millions de ressortissants français vivant à l'étranger ? En effet, devant cette pandémie mondiale où, du fait de leurs voyages plus fréquents que la moyenne des Français, le degré d'exposition de nos ressortissants à l'étranger est élevé, il ne semble guère y avoir d'alternative à cette issue.
Le Gouvernement compte-t-il faire procéder à la vaccination de ses ressortissants à l'étranger via notre réseau des ambassades et consulats ?
Par ailleurs, l'acuité de la pandémie n'étant pas forcément identique en tout point selon les pays et les continents, est-il prévu un autre calendrier que celui annoncé pour la seule métropole ?
Enfin, il souhaite savoir à qui cette mission sera confiée parmi les personnels de santé locaux et comment s'assurer que les personnels retenus auront les compétences requises pour y répondre.
- page 2117
Réponse du Ministère de la santé et des sports publiée le 04/03/2010
Le Gouvernement a pris la décision, dès la fin de l'été, de proposer à l'ensemble de la population qui le souhaite une vaccination contre le virus A(H1N1), responsable de la pandémie grippale en cours. La vaccination est proposée à tous, mais sans caractère obligatoire. Le Premier ministre a décidé de faire en sorte que la vaccination soit également offerte aux ressortissants français résidant à l'étranger. Il s'agit d'une déclinaison de la stratégie vaccinale adoptée pour la France. Le ministère des affaires étrangères a donc reçu les doses de vaccins nécessaires pour organiser la vaccination des Français résidant à l'étranger, soit par du personnel français, soit par du personnel sous contrat avec l'ambassade.
- page 543
Page mise à jour le