Question de M. PERCHERON Daniel (Pas-de-Calais - SOC) publiée le 09/07/2009

M. Daniel Percheron demande à M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales s'il peut confirmer ou infirmer l'occurrence d'un concert sauvage en Meurthe-et-Moselle le 20 juin dernier à l'occasion de la « European Hammerfest ».
Ce mouvement rassemble régulièrement les groupuscules à caractère extrémiste, raciste et néonazi d'Europe. La presse belge ayant alerté le grand public sur les intentions des organisateurs de ce rassemblement, ils auraient franchi la frontière pour organiser leur concert en France.
Il lui rappelle que le nord et l'est de la France sont touchés par une série de profanations à caractère raciste et xénophobe parmi lesquelles ont peut citer celle du cimetière de Notre-Dame-de-Lorette dans le Pas-de-Calais en décembre 2008, de la synagogue de Lille le mardi 13 janvier dernier et de la mosquée d'Estevelles dans le Pas-de-Calais le 21 juin dernier.
En conséquence, il lui demande quelles mesures sont prises pour surveiller les agissements des groupuscules néonazis de France et décourager ce type de rassemblement illégal.

- page 1744


Réponse du Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales publiée le 19/08/2010

Le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales est particulièrement attentif aux menaces que font peser sur la sécurité nationale et la cohésion sociale les différentes formes d'extrémisme. La surveillance des mouvements néonazis revêt à cet égard une importance majeure. Chargé de la protection de tous les Français, le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales a demandé une rigueur particulière dans la lutte contre les mouvements racistes, antisémites et xénophobes, contraires aux valeurs de la République, et combat avec détermination les actes qui en sont inspirés. Par ailleurs, des mesures concrètes de prévention et de sécurité sont mises en oeuvre tout au long de l'année, au plan local, par les fonctionnaires de police et les militaires de la gendarmerie, qui font preuve dans l'exercice de leurs missions de vigilance et de la plus grande fermeté dans la prévention et la répression des actes racistes, antisémites et xénophobes. Diverses actions sont menées en étroite coordination avec les responsables religieux et les élus locaux, notamment dans le cadre des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance. Des surveillances ponctuelles et aléatoires des lieux de culte sont, par exemple, organisées par les forces de sécurité, et à l'occasion des principales fêtes religieuses des dispositifs importants de sécurité sont mis en oeuvre par les forces de sécurité. La répression contre les atteintes aux lieux de culte fait l'objet de la plus grande attention et mobilise tous les moyens modernes de police technique et scientifique. Un étroit partenariat a été développé avec les représentants des communautés juive et musulmane. Le ministre de l'intérieur et le président du Conseil français du culte musulman ont signé, le 17 juin 2010, une convention pour la mise en oeuvre d'un suivi statistique et opérationnel des actes hostiles aux musulmans de France, et une sixième convention-cadre est également en cours de signature avec le Fonds social juif unifié pour la mise en oeuvre du programme de travaux de sécurisation de bâtiments de la communauté juive.

- page 2156

Page mise à jour le