Question de M. MAHÉAS Jacques (Seine-Saint-Denis - SOC) publiée le 19/03/2009

M. Jacques Mahéas attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur les conséquences désastreuses que pourrait avoir la réforme de la carte hospitalière en Seine-Saint-Denis.
Sont en effet évoquées, résultant du projet de la direction de l'AP-HP (assistance publique des hôpitaux de Paris) de regroupement des trois hôpitaux du département, sans cohérence médicale ni sanitaire, la disparition d'unités de soins comme celle de chirurgie générale, la mutualisation des consultations dont les délais de rendez-vous sont déjà trop longs, la disparition d'hôpitaux de proximité… alors que la population du département est largement défavorisée avec des problèmes de santé particuliers. La Seine-Saint-Denis est déjà le département le moins doté en lits ; certains quartiers sont devenus des déserts médicaux.
Il lui demande en conséquence de lui indiquer les garanties d'accès aux soins qu'elle entend apporter à la population séquano-dionysienne concernant les regroupements hospitaliers et de lui détailler l'incidence qu'aura cette restructuration du service public hospitalier sur la qualité et la proximité des soins.

- page 680

Transmise au Secrétariat d'État chargé de la santé


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le