Question de M. GUILLAUME Didier (Drôme - SOC) publiée le 05/03/2009

M. Didier Guillaume attire l'attention de M. le ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville sur la diminution des crédits consacrés par la mission « solidarité, insertion et égalité des chances » aux associations qui assurent des missions d'information et de conseil auprès des jeunes, des couples et des familles socialement précarisées.
Il est tout particulièrement préoccupé par l'avenir du planning familial. En effet, si la diminution de 42 % des crédits affectés au conseil conjugal et familial se confirmait, ce serait la fermeture très rapide d'un tiers des associations départementales et la condamnation à court terme des associations dispensant, pour le compte de l'État, ces missions de conseil tournées vers des populations en situation de précarité sociale et familiale.
Il tient à souligner les conséquences graves de cette réduction budgétaire tant sur les publics sensibles accueillis (450.000 personnes par an) que sur la structure même du planning familial (1.000 bénévoles et 420 salariés).
Il lui demande donc de préciser les moyens qui seront consacrés en 2009 et les années suivantes pour permettre à ces organismes de continuer à assurer ces missions essentielles.

- page 550


Réponse du Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville publiée le 12/11/2009

Le MFPF est une association qui a pour objectif d'être un lieu de parole concernant la sexualité. Le planning familial agit notamment pour informer sur la contraception, sensibiliser sur l'interruption volontaire de grossesse, promouvoir l'égalité homme-femme et, dans le même temps, lutte activement contre les violences faites aux femmes. Aussi, soucieux de témoigner toute l'importance que le Gouvernement accorde aux missions du Planning familial, le ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville a proposé au MFPF au cours d'un entretien le 4 février 2008 de conclure un protocole d'engagement garantissant le maintien, sur la période 2009-2011, des crédits consacrés aux actions de conseil conjugal et familial, de lutte contre les violences faites aux femmes et de prévention des risques sexuels. Dans ce cadre, le ministre de la santé et des sports et le ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville ont signé, le 11 mars 2009, avec la présidente du MFPF, ce protocole qui permettra une stabilité sur trois ans des crédits consacrés aux activités fondamentales du Mouvement français pour le planning familial ainsi qu'à l'ensemble des établissement d'information, de consultation ou de conseil familial (EICCF). Concrètement, aux termes de cet accord, ce sont 3 461 800 euros que l'État y consacrera chaque année, et ce jusqu'en 2011. Dans ce cadre, le budget présenté lors de la discussion de la loi de finances pour 2009 et adopté par le Parlement est un budget sincère, pragmatique, ajusté aux réalités, qui témoigne de la volonté du Gouvernement d'optimiser nos dépenses pour pérenniser un système de protection sociale plus juste et plus équitable.

- page 2656

Page mise à jour le