Question de Mme ALQUIER Jacqueline (Tarn - SOC) publiée le 19/02/2009
Mme Jacqueline Alquier attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur la pénurie grandissante de médecins généralistes dans des zones de plus en plus nombreuses du territoire et sur l'inadaptation des mesures envisagées pour y remédier.
Il semblerait que le problème originel soit que trop peu d'étudiants choisissent la filière « médecine générale ». Cette filière est trop peu choisie car la spécialité « médecine générale » n'est pas reconnue au sein des universités : d'une part, le corps enseignant est dramatiquement déficitaire; d'autre part, en deuxième cycle, il n'y a pas d'enseignement théorique et pratique de la discipline qui ne compte aucunement pour les évaluations de fin de cycle contrairement aux autres spécialités; enfin, le troisième cycle est sinistré. Malgré des alertes régulières aux ministères de tutelle, santé et enseignement supérieur, et la reconnaissance de cette problématique, rien ne bouge et la situation a même empiré, détournant toujours plus les étudiants de cette voie.
C'est pourquoi elle lui demande quelles mesures urgentes elle compte mettre en œuvre pour inverser cette tendance et ainsi agir en amont pour éviter les déserts médicaux.
- page 425
Réponse du Ministère de la santé et des sports publiée le 09/04/2009
La mise en place rapide de la filière universitaire de médecine générale est une volonté de la ministre de la santé et des sports. Par ailleurs, elle est l'une des conclusions importantes des États généraux de l'organisation de la santé (EGOS) intervenus au début de l'année 2008. La ministre chargée de la santé travaille concrètement, avec le concours du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, au déploiement de cette filière dès la rentrée 2009, la loi votée au Parlement à l'unanimité le 29 janvier 2008 ayant permis d'en fixer le cadre légal. Un décret statutaire publié en juillet 2008 prévoit une commission d'intégration permettant de titulariser les actuels enseignants associés de médecine générale. Les premières titularisations interviendront lors de la prochaine révision des effectifs en septembre 2009. Les textes portant sur la définition des modalités d'exercice de la part soins des personnes rattachées à cette filière sont en cours de rédaction. Dès la rentrée 2007-2008, 20 postes de chefs de clinique associés de médecine générale avaient été créés. Pour l'année universitaire 2008-2009, ce sont 20 postes supplémentaires qui ont été ouverts afin que chaque centre hospitalier universitaire (CHU) soit doté au moins d'un chef de clinique. Enfin, les efforts continueront à se porter sur la généralisation du stage de deuxième cycle de médecine générale avec une définition précise de sa durée, son indemnisation et ses objectifs, le but étant de permettre le plus rapidement possible à chaque étudiant de deuxième cycle de réaliser ce stage.
- page 913
Page mise à jour le