Question de M. JUILHARD Jean-Marc (Puy-de-Dôme - UMP) publiée le 29/01/2009
M. Jean-Marc Juilhard attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur l'avenir des centres régionaux d'éducation populaire et sportive (CREPS).
Dans le cadre du dispositif de révision générale des politiques publiques portant sur la jeunesse, le sport et la vie associative, certains centres vont fermer très rapidement, d'autres vont être restructurés. Le CREPS de Vichy-Auvergne fait partie d'un certain nombre d'établissements pour lesquels une concertation régionale doit être engagée.
Ce centre développe des actions de formations spécifiques en direction, par exemple, du sport automobile ou des moniteurs de l'École nationale d'administration pénitentiaire d'Agen. Il organise également le concours des professeurs de sport. Par ailleurs, cet établissement accueille cinq pôles espoirs réunissant 75 athlètes et recevant chaque année près de 1000 sportifs stagiaires.
Depuis plusieurs années, le CREPS Vichy-Auvergne a beaucoup évolué en termes d'organisation, de performance, de qualité, de management, et conserve un rôle et des résultats de premier plan pour le sport en France. Il est un point fort de la région Auvergne et toute remise en cause aurait des conséquences économiques et sociales fortes pour le bassin de Vichy.
Il lui demande donc en conséquence de bien vouloir tenir compte des spécificités du CREPS de Vichy et de lui donner des assurances sur le devenir de ce centre.
- page 218
Réponse du Ministère de la santé et des sports publiée le 08/04/2010
Dans le cadre de la révision générale des politiques publiques, le ministère chargé des sports a lancé en 2008 une réforme concernant la restructuration de ses établissements publics nationaux (EPN). Cette démarche vise à les recentrer sur deux missions prioritaires : l'accueil des sportifs de haut niveau, afin de permettre la réussite de leur double projet (sportif et d'insertion socioprofessionnelle) ; l'offre de formation aux diplômes conduisant aux métiers de l'animation et du sport, dans le secteur monopolistique (activités en environnement spécifique), et dans les secteurs où l'offre de formation privée - associative ou marchande - est encore insuffisante. L'application de ces nouvelles orientations s'est traduite par l'examen de la cartographie nationale du réseau des CREPS. Pour le CREPS de Vichy, une période de concertation entre les collectivités territoriales, l'ensemble des partenaires et le mouvement sportif, a été définie. Cette concertation tenait compte de l'objectif général de rationalisation des moyens du ministère, de l'évolution prévisible de l'offre de formation au plan régional et des perspectives d'implantation de pôles sportifs au titres des parcours de l'excellence sportive 2009-2013. À l'issue de cette période de concertation, il a été décidé de maintenir le CREPS de Vichy au sein du réseau des établissements publics nationaux. Le nouveau pôle ressources national « sport et santé » vient d'y être implanté. Ce pôle a pour vocation de mettre en oeuvre les politiques nationales décidées par le ministère de la santé et des sports. Son principal objectif est de promouvoir et de faciliter la pratique d'une activité physique ou sportive adaptée et sécurisée pour l'ensemble de la population française.
- page 904
Page mise à jour le