Question de M. TESTON Michel (Ardèche - SOC) publiée le 06/11/2008

M. Michel Teston appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les inquiétudes exprimées par le corps enseignant concernant la suppression envisagée à la rentrée 2009 de l'enseignement des sciences expérimentales (science de la vie et de la terre, physique et chimie) comme discipline obligatoire dans les enseignements fondamentaux.
Si tel était le cas, le temps horaire des classes de seconde, dites de « détermination », serait constitué à plus de 80% d'enseignements non scientifiques. Cette suppression aurait pour conséquence de détourner les élèves des filières des enseignements scientifiques à l'université.
Par ailleurs, les objets d'étude des sciences expérimentales sont au cœur des enjeux de notre société et sont nécessaires au maintien de la présence française dans la recherche fondamentale et appliquée.
En conséquence, il lui demande de lui préciser les moyens que le Gouvernement entend mettre en oeuvre afin de garantir, dès la classe de seconde, la pérennisation de l'enseignement des sciences expérimentales.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 14/05/2009

Dans sa déclaration du 15 décembre 2008, le ministre de l'éducation nationale a fait part de sa décision de surseoir à la mise en oeuvre de la réforme du lycée d'enseignement général et technologique, initialement prévue en classe de seconde à la rentrée 2009. Ce report répond à la volonté de laisser plus de temps pour discuter du contenu d'une réforme dont le caractère nécessaire est très largement admis. Le 15 janvier 2009, le ministre de l'éducation nationale a confié à M. Richard Descoings, directeur de l'institut d'études politiques de Paris, le soin de poursuivre la concertation sur la réforme du lycée. Il s'agit, à l'issue de consultations avec toutes les parties prenantes du système éducatif (lycéens, enseignants, familles, société civile), de tracer les grandes lignes d'une évolution de l'organisation du lycée qui permette de répondre aux besoins des élèves et de promouvoir les conditions d'une réelle équité sociale dans l'accès aux études supérieures. Dans la lettre de mission, adressée à M. Richard Descoings, les grands axes autour desquels la réflexion devra s'articuler ont été précisés : renforcer l'accompagnement des élèves en difficulté tout au long de la scolarité du lycée et réduire les redoublements, particulièrement en classe de seconde ; rééquilibrer la voie technologique par rapport à la voie générale et, à l'intérieur de la voie générale, les dominantes correspondant aux actuelles séries S, ES et L ; mieux préparer les élèves à la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur, aussi bien en terme de méthodes de travail que d'orientation ; donner place et reconnaissance à la responsabilité et à l'engagement des lycéens dans la vie de leur établissement et dans l'organisation de leurs études. M. Richard Descoings doit remettre son rapport au ministre de l'éducation nationale en mai 2009, de manière à ce que la réforme puisse être mise en place dans de bonnes conditions à compter de la rentrée 2010. C'est dans ce cadre que sera traitée la place des sciences expérimentales dans l'enseignement du lycée.

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