Question de M. MICHEL Jean-Pierre (Haute-Saône - SOC) publiée le 23/10/2008

M. Jean-Pierre Michel appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale à propos de la réforme du lycée, et plus particulièrement de la partie concernant les sciences économiques et sociales annoncée en juillet dernier. Outre le fait que le calendrier est très serré (la concertation et le projet doivent être terminés pour décembre 2008), rendant la procédure peu démocratique, la matière est directement menacée. En effet, des associations proches des milieux patronaux remettent en cause régulièrement le contenu de l'enseignement proposé ainsi que des manuels et ont suggéré un projet de SES refondu sur les bases du CODICE. Pourtant, les sciences économiques et sociales sont une matière qui contribue à la formation des citoyens à la fois par les contenus et les méthodes. D'autre part, cette filière offre de nombreux débouchés post-bac, l'augmentation des effectifs en atteste. Les enseignants en SES sont très inquiets sur l'avenir de leur discipline, essentielle à la compréhension du monde. L'élaboration des programmes doit résulter, comme c'est le cas jusqu'à présent, d'une commission composée d'universitaires et d'enseignants du secondaire, parfois d'inspecteurs pédagogiques. Cette élaboration doit être le fruit d'un travail réalisé dans un esprit de démocratie et de transparence. En conséquence, il lui demande s'il entend engager véritablement une réforme basée sur le débat ; s'il peut garantir une élaboration des programmes indépendante par rapport à des lobbies et des intérêts particuliers.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 20/11/2008

Le contenu d'enseignement de la filière sciences économiques et sociales a été, effectivement, l'objet d'un travail d'analyse entrepris par une commission mandatée par Xavier Darcos, et présidée par Roger Guesnerie, professeur au Collège de France. Cette commission était invitée à faire toutes les propositions utiles pour améliorer la qualité des programmes. La prise en compte des préconisations de cette commission dont le travail s'est achevé en juillet 2008 devra s'inscrire dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique qui fait l'objet actuellement de consultations approfondies avec l'ensemble des partenaires concernés. Dès que le ministre de l'éducation nationale aura pris les décisions pour le nouveau lycée, des groupes d'experts seront nommés pour concevoir les nouveaux programmes dans toutes les disciplines, dont les sciences économiques et sociales.

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