Question de Mme BORVO COHEN-SEAT Nicole (Paris - CRC) publiée le 16/10/2008

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat attire l'attention de M. le ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité sur les difficultés que connaît l'association « Réseau 2000 » dans le 19e arrondissement de Paris.
Le projet associatif « Réseau 2000 », ancré dans les 18e et 19e arrondissements, mène une action de démocratisation de l'accès à Internet et aux savoirs qui y sont liés, imagine et anime des pôles multimédia tournés vers l'insertion professionnelle et sociale ainsi que l'accompagnement de projets.
Depuis sa création, l'association « Réseau 2000 » a permis à 20 000 parisiens et parisiennes résidents des quartiers «Politique de la ville» de bénéficier d'initiations aux nouvelles technologies et d'accompagnement vers la société de l'information. Elle a permis à 200 personnes de trouver un emploi durable grâce à ses activités d'insertion innovantes et a formé 5 000 artisans et commerçants dans le cadre d'un partenariat avec l'espace commerce-artisanat du 19e arrondissement de Paris. En outre, 200 structures locales (associations, espaces culturels, structures de l'économie sociale et solidaire) profitent de la promotion qui leur est faite sur « La Ville des Gens », site web de promotion touristique, associative et culturelle des quartiers de l'Est parisien créé par l'association.
Pourtant la préfecture de Paris a supprimé pour la deuxième année consécutive sa subvention annuelle de 130 000 euros. Aujourd'hui cette association a un passif de 120 000 euros. La ville de Paris s'est engagée à réserver une subvention exceptionnelle à cette association désormais en grande difficulté financière et a marqué à nouveau son soutien en adoptant un vœu en ce sens lors du dernier Conseil de Paris.
Au vu de l'importance des actions menées par « Réseau 2000 » elle lui demande ce que les pouvoirs publics comptent faire en vue de revenir sur leur décision de suppression des subventions allouées. Dans l'immédiat, elle l'interroge sur la possibilité d'une action, en coordination avec la ville de Paris et la région Île-de-France, afin de contribuer à l'apurement du passif de cette association.

- page 2063

Transmise au Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration


La question est caduque

Page mise à jour le