Question de M. JUILHARD Jean-Marc (Puy-de-Dôme - UMP) publiée le 28/08/2008

M. Jean-Marc Juilhard attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la pêche sur la situation de la crise de la FCO (fièvre catarrhale ovine) dans le département du Puy-de-Dôme.
La campagne de vaccination est en cours dans ce département mais le nombre de vaccins disponibles reste à ce jour insuffisant. Il appuie la demande des exploitants, de leurs organisations professionnelles et des pouvoirs publics locaux (Préfecture, DDA-Direction départementale de l'agriculture, DSV-Direction des services vétérinaires) en vue de l'attribution complémentaire de vaccins dans les meilleurs délais.
En parallèle, le nombre de foyers de FCO est important dans le Puy-de-Dôme, notamment à proximité du département de l'Allier, l'un des plus touchés de France. L'impact sur les revenus des exploitations est très fort en ce qui concerne la filière ovine et fort en ce qui concerne la filière bovine. Il l'interpelle en vue de la prolongation des mesures indemnitaires pour partie initialement prévues jusqu'au 30 juin 2008.

- page 1718


Réponse du Ministère de l'agriculture et de la pêche publiée le 30/10/2008

Le plan de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) est en cours. En ce qui concerne le sérotype 8, 40 millions de doses ont été livrées depuis le mois de mars dernier ; ce nombre de doses permet la vaccination de près de 80 % du cheptel bovin et 96 % du cheptel ovin. Le calendrier de livraison a été totalement respecté pour les vaccins ovins. Le retard de livraison des doses bovines, rencontré en juillet et août et lié à un incident sur un lot de fabrication, a été totalement rattrapé à ce jour. Cette vaccination a permis de protéger une partie importante des cheptels et de rétablir au mieux les flux commerciaux. 14 300 nouveaux foyers ont été déclarés depuis la reprise de l'activité virale en 2008, essentiellement sur des animaux non encore vaccinés. Par ailleurs, des doses bovines sont encore mobilisables dans le cadre de l'appel d'offre passé en novembre auprès du laboratoire Intervet. Une enquête va être conduite pour estimer les besoins complémentaires de l'ensemble des départements. En ce qui concerne le sérotype 1, 11,2 millions de doses ont été livrées depuis mars dernier permettant la vaccination obligatoire des animaux de dix-huit départements du sud-ouest de la France. Un appel d'offres a été lancé qui permettra de couvrir un besoin de 50 millions de doses et de vacciner progressivement l'ensemble du cheptel bovin et ovin-caprin français, à l'exception des dix-huit départements déjà servis. L'objectif est d'instaurer à partir de la fin de l'année une vaccination complète et simultanée de l'ensemble du territoire contre les sérotypes 1 et 8. La dernière réunion du comité de suivi a permis de détailler les conditions de mise en oeuvre du soutien économique apporté à la filière de l'élevage, confrontée à une situation particulièrement difficile. Concernant les dossiers d'aides économiques dont l'instruction est achevée, et afin d'améliorer la trésorerie des exploitations, un acompte sera versé aux éleveurs dès le mois d'octobre. Par ailleurs, il a été confirmé que les indemnisations « mortalités » (indemnisation sanitaire et complément économique) seront reconduites pour la période du 1er juillet au 15 novembre 2008.

- page 2167

Page mise à jour le