Question de M. GAUTIER Charles (Loire-Atlantique - SOC) publiée le 21/08/2008
M. Charles Gautier attire l'attention de Mme la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi sur les inquiétudes pesant quant à l'avenir de l'Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA).
Selon les élus de cette association, la mise de l'AFPA sur le marché concurrentiel fait craindre la disparition du service public de la formation professionnelle qualifiante ainsi que la fin de la possibilité d'accès à a formation pour tous sur l'ensemble du territoire. Ce service global (orientation, accompagnement, formation, certification) est performant avec 70% de retour à l'emploi à l'issue de la formation.
Ainsi, l'éventualité d'un transfert du dispositif d'orientation à l'opérateur unique né de la fusion entre l'ANPE (Agence nationale pour l'emploi) et les Associations pour l'emploi dans l'industrie et le commerce (ASSEDIC) risque là encore d'entraîner la disparition de l'AFPA.
Il lui demande quelles mesures le gouvernement compte prendre pour assurer la pérennité de l'AFPA.
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Réponse du Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi publiée le 25/09/2008
L'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) est un acteur essentiel de la formation professionnelle en France. Les conditions dans lesquelles elle exerce ses activités sont amenées à évoluer du fait de la décentralisation complète de la formation des demandeurs d'emploi, qui sera effective au 1er janvier 2009, et d'une soumission plus directe aux règles de la concurrence, comme vient de le rappeler le Conseil de la concurrence dans un avis en date du 18 juin 2008. Ces évolutions suscitent des inquiétudes et le ministre met tout en oeuvre pour que des réponses précises soient apportées d'ici à l'automne par la gouvernance aux questions qui se posent concernant les orientations stratégiques de l'institution et son positionnement. Dans cette perspective, des échanges réguliers ont lieu avec l'Association des régions de France et les partenaires sociaux, afin de préciser le cadre juridique et financier dans lequel doit se construire le plan stratégique de l'AFPA pour les 5 prochaines années. Sans préjuger des orientations et choix qui seront retenus dans le courant de l'automne, il convient d'insister sur trois points. D'abord, le Gouvernement est attaché au principe d'une AFPA nationale et à sa gouvernance tripartite État, régions et partenaires sociaux. La décentralisation de l'organisation et du financement des stages de cet organisme, qui sera effective au 1er janvier 2009, n'implique pas pour le Gouvernement une remise en cause de cette organisation. Ensuite, si les règles communautaires et nationales imposent à l'AFPA de se soumettre aux règles de concurrence pour une large partie de ses activités, l'État accompagnera, dans le cadre d'un nouveau contrat de progrès pour 5 ans, ces nécessaires évolutions. Enfin, l'AFPA de demain doit reposer sur des bases économiques, financières et juridiques solides, ce qui suppose de réfléchir de manière approfondie à un schéma d'ensemble incluant les problématiques d'amélioration de la productivité, d'utilisation du patrimoine et de repositionnement des services d'orientation professionnelle. L'AFPA a de nombreux atouts. Elle est riche d'une grande expérience en matière de formation qualifiante et certifiante des demandeurs d'emploi. À ce titre, elle est et doit rester un acteur important d'un service public de l'emploi rénové.
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