Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - UMP) publiée le 19/06/2008

Mme Catherine Dumas attire l'attention de Mme la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales sur la recrudescence des vols dits « à la portière » ciblant les artisans taxis effectuant la liaison entre l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle et Paris.

On recense ces derniers mois une multiplication des vols « à la portière » (dits « car jacking »), ciblés spécifiquement sur les taxis prenant en charge les touristes étrangers en direction de la capitale.

Ce type de délinquance est en outre très organisé, puisque les victimes potentielles sont repérées dès leur arrivée à l'aéroport, puis prises en filature par de puissantes motos, avant d'être agressées par des complices piétons lors des ralentissements au niveau des portes de Paris.

Elle souhaiterait qu'elle lui indique les moyens qui peuvent être mis en place pour sécuriser les artisans taxis et leurs clients sur ce trajet spécifique.

- page 1190


Réponse du Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales publiée le 18/09/2008

Les services de police sont particulièrement attentifs aux vols dits à la portière commis à l'encontre de taxis circulant sur l'autoroute Al. Ces vols, qui se produisent en général entre la commune de La Courneuve et l'accès à la porte de la Chapelle, notamment sous le tunnel du Landy dans la commune de Saint-Denis, sont commis durant les heures de pointe par des individus profitant des ralentissements à l'entrée de la capitale. Les victimes sont essentiellement des personnes en provenance de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Les compagnies républicaines de sécurité (CRS), compétentes dans ce secteur, ainsi que les services de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de Seine-Saint-Denis sont depuis plusieurs années mobilisées contre cette délinquance. Les CRS ont ainsi renforcé la surveillance du secteur, de jour comme de nuit, au moyen en particulier de patrouilles. Au cours des derniers mois, les CRS et la DDSP ont conduit plusieurs opérations conjointes, incluant parfois des moyens aériens de la gendarmerie nationale. Elles ont permis, conjuguées à des enquêtes conduites notamment par la brigade de répression des actions violentes de la DDSP, l'interpellation de 171 individus depuis le début de l'année 2008. Au-delà des actions relevant de la compétence des forces de sécurité, il y a lieu d'observer qu'il pourrait être opportun, afin de renforcer la prévention de cette délinquance, d'examiner la possibilité d'empêcher l'accès des piétons à l'autoroute A1 dans ces zones, par exemple par la construction de murs de grande hauteur ou la mise en place de grillages rigides et renforcés en haut des talus. En tout état de cause, l'ouverture au mois de janvier 2009 d'une voie réservée aux taxis devrait leur permettre de rejoindre la porte de la Chapelle sans être bloqués dans les embouteillages et par conséquent rendre plus difficiles de tels vols.

- page 1892

Page mise à jour le