Question de M. GIROD Paul (Aisne - UMP) publiée le 13/06/2008
Question posée en séance publique le 12/06/2008
M. Paul Girod. Ma question s'adresse à M. le secrétaire d'État chargé de l'emploi.
Monsieur le secrétaire d'État, jamais, depuis quinze ans, le taux de chômage en France n'avait atteint un niveau aussi bas. (Protestations sur les travées du groupe socialiste et du groupe CRC.)
M. Jean-Claude Carle. Eh oui !
M. Paul Girod. Baissant de manière continue depuis 2006, il s'élève à 7,2 % cette année, soit 1,2 point de moins qu'il y a un an.
M. René-Pierre Signé. Mensonge !
M. Paul Girod. Nos concitoyens ont tendance à penser que cette baisse est insignifiante, mais par rapport aux 8,5 points de départ, cela représente tout de même 14 % de chômeurs en moins ! On ne le dit pas suffisamment, et il faut que chacun en soit conscient.
M. René-Pierre Signé. C'est parce qu'il y a moins de demandes ; c'est la démographie !
M. Paul Girod. Il s'agit peut-être d'un raisonnement de mathématicien, mais c'est la réalité !
Cette embellie profite à tous, des seniors aux moins de vingt-cinq ans,
M. René-Pierre Signé. C'est faux !
M. Paul Girod.
et les chiffres qui sont actuellement publiés sont incontestables : l'INSEE est indépendante et elle applique les méthodes du Bureau international du travail.
Par conséquent, je ne vois pas pourquoi on contesterait le fait que le Président de la République et le Gouvernement ont œuvré, en revalorisant le travail, dans le sens de ce que nous souhaitons tous,
Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. Combien d'emplois en plus ?
M. Paul Girod.
quelles que soient les protestations des uns ou des autres.
M. René-Pierre Signé. C'est la démographie !
M. Paul Girod. Monsieur le secrétaire d'État, ma question est simple. Aujourd'hui, le retour au plein-emploi est envisageable. Quelles méthodes entendez-vous appliquer dans les mois à venir pour prolonger vos actions et résoudre enfin ce problème récurrent ? Chacun d'entre nous, sur quelque travée qu'il se trouve, sait, au fond de sa conscience, pourquoi nous en sommes arrivés là. (Bravo ! et applaudissements sur les travées de l'UMP et sur des travées de l'UC-UDF.)
Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. Moins de pouvoir d'achat, moins de service public ; comment allez-vous faire pour continuer !
M. Didier Boulaud. Vive le RSA !
M. René-Pierre Signé. Emplois précaires !
- page 2795
Réponse du Secrétariat d'État chargé de l'emploi publiée le 13/06/2008
Réponse apportée en séance publique le 12/06/2008
M. Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'emploi. Monsieur le sénateur, je vous remercie de votre question, qui nous permet de revenir sur ce qui est une très bonne nouvelle il faut en effet y revenir sans relâche ! , à savoir les très bonnes performances de notre économie : le taux de chômage, au premier trimestre de 2008, se situe à 7,2 %.
M. Didier Boulaud. Parlez-nous du RSA !
M. Laurent Wauquiez, secrétaire d'État. Ce chiffre est hautement symbolique, car c'est le meilleur résultat que la France ait connu depuis 1981,
M. Éric Doligé. Très bien !
M. René-Pierre Signé. C'est faux ! Ce sont des emplois précaires !
M. Laurent Wauquiez, secrétaire d'État.
année à partir de laquelle elle est entrée dans une période de chômage de masse. Le taux de chômage a reculé de près de deux points en deux ans, ce qui représente 500 000 chômeurs de moins.
M. René-Pierre Signé. Ce n'est pas vrai !
M. Laurent Wauquiez, secrétaire d'État. Il ne s'agit pas seulement de statistiques : au travers de l'emploi, ce sont des familles qui retrouvent l'espoir ! (Très bien ! sur les travées de l'UMP.)
Au premier trimestre, l'économie française a continué à créer de nombreux emplois. Aujourd'hui même, le chiffre a été révisé à la hausse : près de 70 000 emplois ont été créés dans le secteur marchand de notre économie, contrairement aux prédictions des oiseaux de mauvais augure, qui se repaissent uniquement de mauvaises nouvelles.
M. René-Pierre Signé. Ce sont des emplois partiels !
M. Laurent Wauquiez, secrétaire d'État. Certains se déclarent surpris par ces chiffres. D'autres ont cherché à faire croire qu'il s'agissait d'une baisse en trompe-l'oeil.
M. René-Pierre Signé. Eh oui !
M. Jacques Mahéas. Elle est conjoncturelle !
M. Laurent Wauquiez, secrétaire d'État. Regardons, là encore, la réalité. Cette amélioration de l'emploi n'a pas été achetée au prix d'une plus grande précarité. Le nombre de CDI est resté parfaitement stable en 2007, à 86 %. Nous sommes très vigilants, Christine Lagarde et moi-même, et nous surveillons ces indicateurs. (M. René-Pierre Signé s'exclame.)
Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. Surveillez les chiffres !
M. Laurent Wauquiez, secrétaire d'État. Bien entendu, cela ne suffit pas, parce que, derrière ces bons résultats, il y a la réalité : certains de nos compatriotes peuvent se trouver confrontés à des difficultés. Notre volonté est donc non pas de nous contenter d'une gestion conjoncturelle des chiffres de l'emploi,
M. Jacques Mahéas. C'est pourtant ce qui se passe !
M. Laurent Wauquiez, secrétaire d'État.
mais d'aller plus loin, afin de mettre en place les nouvelles bases du marché de l'emploi de demain : favoriser l'emploi des seniors ; faire en sorte que tous ceux qui, sur le terrain, en ont besoin qu'il s'agisse de PME ou de ceux de nos compatriotes qui peuvent être les plus fragilisés puissent bénéficier d'une formation professionnelle ; mieux définir les droits et devoirs des demandeurs d'emploi ce sera l'objet d'un projet de loi qui sera soumis en première lecture au Sénat, et je m'en réjouis ; améliorer profondément le service public de l'emploi.
M. Didier Boulaud. Et le RSA ?
M. René-Pierre Signé. Et la fonction publique ?
M. Laurent Wauquiez, secrétaire d'État. Il est vrai que notre pays traverse une période difficile, due à un environnement défavorable : crise internationale, hausse des prix du pétrole. Cependant, lorsqu'on a le courage d'entreprendre des réformes, les résultats sont au rendez-vous. La baisse du chômage en est une très bonne illustration ! (Bravo ! et applaudissements sur les travées de l'UMP, ainsi que sur certaines travées de l'UC-UDF et du RDSE. )
M. René-Pierre Signé. Belle réponse !
- page 2795
Page mise à jour le