Question de Mme DAVID Annie (Isère - CRC) publiée le 29/05/2008

Mme Annie David attire l'attention de Mme la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi sur la situation de l'industrie traditionnelle en France et plus particulièrement dans le département de l'Isère.

Les plans sociaux se sont multipliés ces dernières années, impactant principalement le secteur industriel. L'année 2008 n'échappe pas à la règle, malgré les nouvelles mesures fiscales prises en faveur des entreprises.

Les secteurs de la chimie, de la métallurgie et du papier sont les principaux touchés : Poliméri, Arkéma, les papeteries de la Gorge de Domène…sont à rajouter sur la liste des victimes. Pour exemple, l'industrie papetière a perdu 1900 emplois depuis 2006. Aujourd'hui, Matussière et Forest, Rhodia, Euromag/Ugimag et Ascométal sont à leur tour menacées!

Toutes ces unités de production occupent une place centrale dans les bassins d'emplois où elles sont implantées, elles ont été le fer de lance de l'économie française et abondent de salarié-e-s dont le savoir-faire et les compétences sont incontestés et précieux pour l'avenir de notre pays.

La lente mort de ces industries nous est souvent présentée comme inéluctable, comme faisant partie de la dynamique de spécialisation et de division internationale du travail, alors qu'elle résulte véritablement de choix économiques, sociaux et politiques ! Voilà pourquoi, un débat s'impose.

Elle lui demande en conséquence, quelle est en la matière la ligne de conduite du Gouvernement et quelles mesures elle entend prendre en faveur d'une véritable politique industrielle dans notre pays ?

- page 1037


La question est caduque

Page mise à jour le