Question de M. RAINAUD Marcel (Aude - SOC) publiée le 15/05/2008
M. Marcel Rainaud attire l'attention de M. le secrétaire d'État à la défense et aux anciens combattants sur la composition de la commission de réflexion sur la modernisation des commémorations publiques.
Créée par arrêté en date du 12 décembre 2007, cette commission est présidée par un professeur émérite, et ne compte aucun représentant des associations d'anciens combattants.
Or, il paraît indispensable que des représentant de celles-ci soient associés à la réflexion sur l'avenir et la modernisation des commémorations publiques de façon plus étroite, qu'à travers les différentes auditions auxquelles cette commission doit procéder.
Il lui demande de préciser s'il entend intégrer des représentants du monde combattant à la composition de cette commission.
- page 942
Réponse du M. le secrétaire d'État à la défense et aux anciens combattants publiée le 24/07/2008
La commission de réflexion sur la modernisation des commémorations publiques, présidée par le professeur André Kaspi, a été créée par arrêté du 12 décembre 2007 publié au Journal officiel de la République française. Cette instance est chargée de réfléchir aux voies du renouveau pour les cérémonies commémoratives, afin d'empêcher qu'elles ne souffrent, à terme, d'un trop grand désintérêt. Le dépôt de son rapport est prévu pour le mois de décembre prochain. Il apparaît en effet nécessaire que ces cérémonies soient l'occasion privilégiée de transmettre aux plus jeunes générations les valeurs de l'identité républicaine et de la mémoire nationale. Le secrétaire d'État à la défense et aux anciens combattants précise que le travail de cette commission s'effectue notamment par le biais d'auditions et de consultations, et que, par conséquent, le monde combattant est associé à cette réflexion d'ensemble.
- page 1506
Page mise à jour le