Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - UMP) publiée le 08/05/2008
Mme Catherine Dumas attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur le statut juridique des pratiquants de roller.
Ce mode de déplacement, pratique, économique et non polluant est utilisé par un nombre croissant de citoyens, en particulier dans les grandes villes où il peut facilement se combiner avec les transports en commun.
Pourtant, en l'état actuel de la réglementation, les personnes qui pratiquent le roller sont assimilées par le code de la route aux piétons. Il leur est donc interdit de circuler sur les pistes cyclables, pourtant plus adaptées à leur évolution de par leurs dimensions. Les pratiquants du roller sont donc tenus par les textes d'emprunter les trottoirs, où ils peuvent représenter une source supplémentaire de danger pour les autres piétons.
Cette qualification juridique ne permet pas le développement de ce mode de déplacement doux, répondant pourtant au même titre que le vélo à une vision contemporaine de la ville.
Elle souhaiterait qu'il lui indique si des ajustements règlementaires peuvent être envisagés pour encourager ce mode de déplacement « doux » dans le code de la route, en donnant aux pratiquants du roller un statut équivalent à celui des cyclistes.
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Réponse du Secrétariat d'État aux transports publiée le 27/11/2008
Le Grenelle de l'environnement a permis de mettre en évidence les avantages que représente le développement des modes de déplacements doux vis-à-vis du défi du changement climatique et de la prévention des effets de la pollution sur la santé. La meilleure prise en compte des rollers dans la circulation urbaine fait partie des questions examinées dans le cadre de la démarche « code de la rue » qui a été initiée en 2006. Cette démarche vise à assurer un meilleur partage de l'espace public entre toutes les catégories d'usagers et à permettre d'offrir une plus grande sécurité des déplacements urbains en facilitant le recours à des modes doux. Les orientations à l'étude sur les rollers portent sur l'ouverture des aménagements cyclables à la circulation des rollers et sur l'introduction d'un principe de circulation à vitesse adaptée sur les trottoirs. Ces orientations seront soumises au prochain comité de pilotage du « code de la rue » qui doit se tenir avant la fin de l'année 2008.
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