Question de Mme DEMONTÈS Christiane (Rhône - SOC) publiée le 01/05/2008

Mme Christiane Demontès attire l'attention de Mme la ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative sur la gravité de la situation financière des établissements publics de santé.

Depuis de nombreuses années, ces établissements souffrent d'un sous-financement chronique et volontaire qui ne leur permet même pas de faire face aux besoins minimums de fonctionnement. Cette situation qui remet en cause l'accès aux soins, a atteint un point de paroxysme puisqu'aujourd'hui les établissements les plus performants rencontrent, à leur tour, de graves difficultés budgétaires. Désormais le manque de financement pour l'année 2008 des établissements publics de santé est évalué à plus de 800 millions d'euros, soit l'équivalent de plus de 20 000 emplois.

Compte tenu du rôle essentiel qu'occupent ces établissements dans la politique de santé, dans l'offre de soins et pour la santé générale de nos concitoyens, elle lui demande quelles dispositions elle compte très rapidement prendre afin qu'un plan de résorption de ces déficits soit mis en œuvre.

- page 861


La question est caduque

Page mise à jour le