Question de Mme DEMONTÈS Christiane (Rhône - SOC) publiée le 06/03/2008

Mme Christiane Demontès attire l'attention de Mme la secrétaire d'État chargée des affaires étrangères et des droits de l'homme sur la situation des droits de l'homme en Chine populaire. À l'approche des Jeux Olympiques de Pékin, nombreux ont été les responsables chinois qui se sont engagés à améliorer la situation des droits de l'homme. Or, de multiples sources soulignent l'intensification du harcèlement des militants. En effet, certaines personnes accusées de " subversion" ou de "divulgation de secrets d'État" sont arrêtées. D'autres sont "assignées à résidence", sans être informées des raisons de leur détention, et sont étroitement surveillées par la police. D'autres encore sont victimes de tortures et de mauvais traitements. Parmi ces victimes figurent des avocats, des journalistes, des militants des droits de l'homme, des militants VIH/SIDA, des villageois protestant contre la saisie de leur terre ou encore des proches des victimes de la répression abjecte du mouvement pro-démocratique de 1989.
Aussi elle lui demande quelles mesures elle compte prendre pour que, dans les échanges bilatéraux avec la Chine Populaire, mais aussi au sein du concert des Nations, la France s'engage pour que les droits de l'homme soient respectés dans ce pays.

- page 424


Réponse du Secrétariat d'État chargé des affaires étrangères et des droits de l'homme publiée le 21/08/2008

La France est vigilante à la question du respect par la Chine des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle évoque ce sujet lors des nombreuses rencontres de haut niveau. Elle a ainsi appelé à plusieurs reprises les autorités chinoises à garantir les libertés individuelles ou collectives et notamment la liberté d'association et d'expression. La secrétaire d'État chargée des Affaires étrangères et des droits de l'homme, Mme Rama Yade, a écrit à son homologue chinois pour exprimer son inquiétude concernant des arrestations de défenseurs de droits de l'Homme. Plus récemment, elle a exprimé « sa sérieuse déception » lors de la condamnation du blogueur Hu Jia. De manière constante, notre pays, à titre bilatéral ainsi que dans le cadre du dialogue entre l'Union européenne et la Chine sur les droits de l'homme, appelle l'attention de la Chine sur la nécessité de permettre une plus grande liberté d'expression et d'édifier un véritable État de droit en Chine. Ces questions ont de nouveau été abordées lors de la dernière session du dialogue biannuel Union européenne-Chine sur les droits de l'homme qui s'est tenue le 15 mai en Slovénie.

- page 1645

Page mise à jour le