Question de M. MOULY Georges (Corrèze - RDSE) publiée le 28/02/2008
M. Georges Mouly attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la place dévolue à l'occitan dans l'enseignement public de l'académie de Limoges qui, selon les responsables de plusieurs associations linguistiques, serait largement insuffisante, consécutivement à une application « a minima » des textes officiels. Estimant, en effet, que la préservation de la diversité linguistique et culturelle des langues locales constitue une richesse à préserver, il le remercie de bien vouloir lui signaler comment il lui paraît possible, en Limousin, d'amplifier et d'améliorer l'enseignement de l'occitan.
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Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 10/07/2008
L'occitan-langue d'oc fait l'objet, au même titre que l'ensemble des autres langues régionales, dans le cadre de la préservation et de la transmission des formes du patrimoine linguistique et culturel de la nation, de toute l'attention du ministre de l'éducation nationale. Les langues régionales ont bénéficié de la rénovation des modalités de leur apprentissage, impulsée comme pour l'ensemble des langues vivantes par le plan de rénovation de l'enseignement des langues vivantes. Celui-ci vise à donner une plus grande efficience à cet enseignement en accordant une primauté aux compétences orales à faire acquérir aux élèves. S'agissant plus particulièrement de la place dévolue à l'enseignement de l'occitan dans le Limousin, elle relève de la politique des langues régionales définie au niveau de l'académie de Limoges, par le recteur. L'enquête diligentée par mes services auprès du rectorat fait apparaître que la situation de l'occitan dans cette académie pour l'année scolaire 2007-2008 est la suivante : pour le premier degré, l'académie continue à fournir des efforts réels pour le développement de l'occitan : deux postes de professeur des écoles lui sont consacrés ; ils sont affectés à l'école (privée sous contrat) Calandreta Lemosina de Limoges qui scolarise quarante-trois élèves (cinq de plus que l'année précédente) ; au niveau du collège, six établissements sont concernés par l'enseignement de l'occitan (deux en Corrèze, quatre en Haute-Vienne), pour un total de 232 élèves ; à ce titre un volume de 326 heures supplémentaires effectives HSE) a été provisionné. Par rapport à l'année précédente, cela correspond à une augmentation de 57 % des moyens utilisés ; au niveau du lycée, un établissement assure un enseignement d'occitan, à hauteur de 3 heures par semaine, au lycée (privé sous contrat) Beaupeyrat de Limoges pour seize élèves. Selon le rectorat de Limoges, ce dispositif permet de couvrir les besoins recensés en ce domaine.
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