Question de M. BESSON Jean (Drôme - SOC) publiée le 28/02/2008

M. Jean Besson appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la pêche sur le possible désengagement de l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) dans le domaine de la recherche sur la noix.
Les professionnels de la filière s'inquiètent de cette décision qui si elle était effectivement prise, porterait un rude coup à un secteur d'activités qui se situe au 3ème rang mondial en termes d'exportation et qui participe au dynamisme de nombreux territoires ruraux notamment dans la Région Rhône-Alpes, autour de Grenoble.
Malgré l'investissement important de l'INRA, de ses partenaires techniques et de la profession, le choix variétal demeure restreint et ne permet pas encore de répondre aux attentes des producteurs de noix.
La recherche et l'innovation sont donc essentielles pour maintenir la compétitivité de cette filière au niveau international. En conséquence, il souhaiterait connaitre ses intentions quant au maintien d'une recherche active et publique en faveur de la filière de la noix.

- page 362


Réponse du Ministère de l'agriculture et de la pêche publiée le 20/03/2008

L'honorable parlementaire s'inquiète d'un éventuel désengagement de l'Institut national de la recherche agronomique des travaux sur l'innovation variétale de la noix menés par le centre de Bordeaux. Les recherches conduites par l'INRA concernent aussi bien les noyers à fruit que les noyers à bois ou à double fin (bois et fruit). Elles portent, d'une part, sur la conservation des ressources génétiques et l'amélioration génétique, et d'autre part, sur l'écophysiologie du noyer, sur certaines maladies, sur la conduite des plantations à des fins de production fruitière ou dans le cadre des systèmes agroforestiers (domaines importants dans une perspective de changement climatique) et sur la qualité du bois. L'enjeu économique que représente la production de noix, et l'expertise de l'INRA en matière d'innovation variétale de cette espèce justifient le maintien d'un investissement en recherche et développement. Ces recherches devront toutefois s'inscrire dans une stratégie de gestion et d'exploitation de la diversité génétique pour une double finalité fruitière et forestière. Il apparaît également souhaitable que la profession contribue aux phases d'évaluation et de tri du matériel proposé par l'INRA, selon des modalités similaires à ce qui se pratique avec d'autres professions dont l'INRA accueille les ingénieurs et personnels techniques dans des plate-formes dites de transfert et d'innovation technique.

- page 542

Page mise à jour le