Question de Mme SCHILLINGER Patricia (Haut-Rhin - SOC) publiée le 31/01/2008

Mme Patricia Schillinger attire l'attention de M. le haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté concernant l'aide au logement temporaire (ALT) octroyée par l'État aux organismes logeant des personnes défavorisées, en grande précarité, bénéficiaires de minima sociaux, essentiellement du RMI. En région Alsace, l'Association pour le logement des sans-abri (ALSA), l'une des associations qui gèrent cette dotation, déplore que le montant de cette ALT n'ait plus été revalorisé depuis 2004. En effet, en plus de la détérioration générale du pouvoir d'achat, l'ALT ne permet plus aux bénéficiaires de faire face au règlement des loyers, encore moins à celui des charges.
Devant ces graves difficultés qui signent, à terme, la remise en cause de ce mode d'intervention -pourtant particulièrement adapté aux besoins de ces publics fragiles- elle souhaite savoir s'il compte revaloriser le montant de l'ALT, dont le coût modéré en regard d'autres dispositifs permet l'hébergement de ces publics confrontés à une réalité quotidienne de plus en plus difficile.

- page 184

Transmise au Haut commissariat aux solidarités actives contre la pauvreté, haut commissariat à la jeunesse


Réponse du Haut commissariat aux solidarités actives contre la pauvreté, haut commissariat à la jeunesse publiée le 14/05/2009

Le haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté remercie Mme la sénatrice de sa question. Le Gouvernement est pleinement convaincu de l'intérêt que représente l'aide aux organismes logeant à titre temporaire des personnes défavorisées (ALT) parmi la palette des dispositifs d'hébergement des personnes sans domicile et de la nécessité d'une revalorisation de cette aide pour compenser à la fois les augmentations de loyers intervenues depuis 2004 et les augmentations de charges concomitantes. C'est pourquoi la ministre du logement a signé le 24 décembre dernier avec les ministres chargés de la sécurité sociale, de l'économie, de l'agriculture et du budget un arrêté par lequel les barèmes de l'ALTI sont revalorisés de 1,6 % à compter du 1er janvier 2009.

- page 1231

Page mise à jour le