Question de M. COUDERC Raymond (Hérault - UMP) publiée le 31/01/2008

M. Raymond Couderc appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables sur l'utilité de prévoir systématiquement à l'entrée des péages autoroutiers un parc de stationnement destiné à accueillir les véhicules liés au covoiturage.
En effet, le covoiturage est une habitude qui se développe de plus en plus afin de mutualiser les frais de déplacement.
Plus encore, le covoiturage participe à la lutte pour la préservation de l'environnement, à travers notamment la réduction d'émission de gaz à effet de serre, et fait partie des mesures prônées par le Grenelle de l'environnement qui a été un réel succès.
Il souhaiterait donc connaître ses intentions pour imposer aux sociétés concessionnaires d'autoroutes ainsi qu'aux services de l'État l'obligation de prévoir, à proximité immédiate des péages autoroutiers, des parkings permettant d'accueillir les véhicules utilisés pour le covoiturage.


- page 178


Réponse du Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire publiée le 26/06/2008

Dans le cadre du raccordement de l'autoroute A 75 à l'autoroute A 9, la desserte de l'agglomération biterroise pour les usagers en provenance de l'autoroute A 75 et de l'autoroute A 9 sera assurée par le barreau de la Devèze, l'échangeur actuel de Béziers-Est sur l'autoroute A 9 étant supprimé et remplacé par le noeud autoroutier A 75-A 9. Afin de respecter l'objectif d'une mise en service au premier trimestre 2010, les travaux doivent débuter au plus tard en septembre 2008. Ce calendrier ne permet pas d'intégrer la réalisation d'un parking de covoiturage, en raison des incertitudes qui subsistent quant à sa localisation et sa maîtrise d'ouvrage. Les discussions se poursuivent néanmoins, sous le pilotage de la direction départementale de l'équipement de l'Hérault, entre la société ASF, la ville de Béziers et la communauté d'agglomération de Béziers Méditerranée. Plusieurs localisations potentielles de cet aménagement ont été identifiées et sont en cours d'évaluation, tant sur le plan foncier que sur celui de l'attractivité pour les usagers.

- page 1284

Page mise à jour le