Question de M. VANTOMME André (Oise - SOC) publiée le 30/08/2007

M. André Vantomme attire l'attention de Mme la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports sur l'évolution de la démographie des psychiatres publics.

Sous la présidence du professeur Yvon Berland, l'Observatoire national des professions de santé a rendu un rapport en septembre 2006 portant sur un état des lieux de la démographie médicale hospitalière.

Le rapport mentionne que la psychiatrie est l'une des spécialités qui verra une chute des plus importantes de ses effectifs au cours des vingt prochaines années. Dans cette perspective, les établissements de santé, particulièrement publics, risquent d'être mis en grande difficulté.

Face à ce constat, le rapport propose des orientations permettant d'adapter ou de modifier les dispositifs existants pour répondre de manière optimale aux besoins de santé de la population dans ce domaine.

Ainsi, les médecins psychiatres doivent pouvoir se recentrer sur leur métier et ne pas être confrontés à une multitude de missions dans le domaine social ou juridique notamment. Au sein des établissements, des collaborations avec les infirmiers et les psychologues doivent être favorisées pour une formation adaptée de ces partenaires. Enfin, le plan santé mentale doit être incontestablement complété par un volet démographie.

Compte tenu de ces éléments, il lui demande de bien vouloir lui faire part de sa position concernant les recommandations du rapport au regard de la démographie des psychiatres exerçant au sein d'établissements publics et si des mesures seront prises en ce sens.

- page 1521


La question est caduque

Page mise à jour le