Question de M. MORTEMOUSQUE Dominique (Dordogne - UMP) publiée le 12/07/2007
M. Dominique Mortemousque attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la pêche sur la crise que connaissent les éleveurs de veaux depuis plusieurs mois. La filière veaux de boucherie connaît un déséquilibre entre l'offre et la demande de viande de veau suite à la hausse des prix des aliments d'allaitement (poudre de lait écrémé et lactosérum). Cette situation a pour effet que les entreprises d'intégration diminuent leurs approvisionnements en veaux dans les élevages ce qui affecte considérablement les revenus des éleveurs.
Les représentants professionnels de la filière étant très actifs, un plan a été établi avec vos services fixant des propositions extrêmement concrètes afin de permettre de restaurer les équilibres des marchés et de relancer la compétitivité de la filière. La situation devenant de plus en plus critique, il le remercie de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il entend prendre, de façon urgente, pour venir en aide aux éleveurs de veaux.
- page 1226
Réponse du Ministère de l'agriculture et de la pêche publiée le 15/11/2007
La filière du veau de boucherie est confrontée à d'importantes difficultés liées à un déséquilibre entre l'offre et la demande de viande de veau, ainsi qu'au renchérissement des coûts de production, en particulier de la poudre de lait. Afin de préserver la rentabilité du secteur et le revenu des éleveurs, des travaux ont été menés avec les représentants de la filière et le conseil général de l'agriculture, de l'alimentation et des espaces ruraux (CGAAER). Ces rencontres ont abouti à proposer un cadre interprofessionnel visant à mieux maîtriser la production et à relancer le secteur, tout en tenant compte de la situation des éleveurs. La mise en place d'un plan de soutien de 7,8 millions d'euros à la filière dont 1,5 million d'euros supplémentaires au titre du fonds d'allègement de charges (FAC) a été annoncée le 21 août 2007. Ce programme prévoit par ailleurs des mesures d'adaptation du nombre de places dans les exploitations ainsi que des compensations des pertes subies par les entreprises d'intégration et l'accompagnement de la restructuration des grandes entreprises. L'office de l'élevage complétera ces dispositions par des actions de recherche et de promotion. En outre, la défense de la production française de veau a été assurée en obtenant, en juin 2007, au niveau communautaire de réserver aux seuls bovins de moins de huit mois la dénomination « veau ».
- page 2076
Page mise à jour le