Question de Mme BLANDIN Marie-Christine (Nord - SOC-R) publiée le 28/06/2007

Mme Marie-Christine Blandin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la propagande créationniste et la protection des mineurs.

« L'Atlas de la Création », ouvrage développant les thèses créationnistes, a été largement diffusé dans de nombreux établissements scolaires en janvier 2007.

Beaucoup d'enseignants, parents d'élèves, citoyens ont été profondément choqués par cette initiative. D'autres ne seront peut-être pas attentifs à son caractère sectaire.

Certes, le créationnisme, posture religieuse qui réfute les travaux de Darwin, n'est pas encore à l'ordre du jour de nos manuels scolaires comme dans certaines universités américaines.

Néanmoins considérant le caractère pernicieux d'une théorie qui nie l'évolution des espèces et la vérité scientifique,
elle souhaite lui demander quelles sont les dispositions prises pour pallier cette propagande, étoffer l'acquisition des savoirs scientifiques sur l'évolution des espèces et éviter le renouvellement de ce type d'expérience

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 18/10/2007

Le créationnisme n'est pas une théorie scientifique. Il ne peut trouver sa place dans les programmes de sciences de la vie et de la terre (SVT). L'enseignement scientifique dispensé tout au long de la scolarité contribue à donner aux élèves les moyens de faire preuve de jugement et d'esprit critique. Plus particulièrement, comme indiqué dans l'annexe du décret relatif au socle commun de connaissances et de compétences : « L'étude [des sciences expérimentales et des technologies] contribue à faire comprendre aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d'une part, opinions et croyances d'autre part. » La théorie scientifique de l'évolution ne peut être étudiée qu'en classe terminale en raison des savoirs scientifiques à maîtriser pour en comprendre l'aspect théorique. Néanmoins, dès le collège, la classification des êtres vivants est abordée afin de donner aux collégiens les premières notions sur cette théorie. Par ailleurs, afin d'inscrire les actions du ministère dans les manifestations liées à l'année Darwin, la direction générale de l'enseignement scolaire, en collaboration avec l'inspection générale de l'éducation nationale, organise un grand colloque « Enseigner l'évolution » qui doit permettre de renforcer l'enseignement de la théorie de l'évolution et d'actualiser les dernières connaissances dans ce domaine. Ce colloque se déroulera en décembre 2008 en partenariat avec l'Académie des sciences, le Muséum national d'histoire naturelle et l'Institut national des recherches pédagogiques.

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