Question de M. COURTEAU Roland (Aude - SOC) publiée le 31/05/2007

M. Roland Courteau attire l'attention de Mme la ministre de l'agriculture et de la pêche sur le recul de nos exportations de vins et la nécessité de mise en œuvre de mesures de promotion sur les marchés étrangers et d'aides à l'exportation.

Il lui précise, par ailleurs, que la consommation de vin en Europe du Nord, mais aussi dans le monde, plus généralement, est en croissance régulière comme le démontrent certaines études qui indiquent, notamment, qu'à l'horizon 2010, elle aura augmenté, depuis ces dernières années, de 20 % aux Etats-Unis, 35 % en Chine, et 33 % en Russie, tandis qu'elle pourrait continuer à diminuer de 20 % en France.

Il lui rappelle, enfin, que les dites aides actuellement prévues, sont particulièrement insuffisantes pour relancer nos exportations, dans ce secteur surtout si on les compare à des pays concurrents comme l'Espagne ou certains autres pays du nouveau monde.

Il lui demande donc, quelles mesures et quels financements elle entend mettre en œuvre, dans le contexte de très grave crise que traverse la viticulture française, pour relancer nos exportations.

- page 1037


La question est caduque

Page mise à jour le