Question de M. COURTEAU Roland (Aude - SOC) publiée le 31/05/2007
M. Roland Courteau appelle l'attention de Mme la ministre de l'agriculture et de la pêche sur l'extrême gravité de la crise qui frappe la viticulture et notamment la viticulture languedocienne.
Il lui indique que cette situation nécessite, en tout premier lieu, que soient prises des mesures d'urgence adaptées à l'ampleur de la détresse matérielle et morale des vignerons.
Par ailleurs, il est tout aussi impératif que soient traitées les causes structurelles d'une crise qui perdure depuis des années et s'amplifie davantage, au fil du temps.
Les difficultés actuelles sont la conséquence, en effet, de plusieurs facteurs dont, notamment, le recul en volume et en valeur des exportations françaises et plus particulièrement encore, la baisse importante et constante de la consommation intérieure.
Au gonflement des stocks qui écrasent les prix, s'ajoute une augmentation des importations de vins, tandis que les pressions à la baisse de la grande distribution aggravent une situation déjà désastreuse que les mesures successives annoncées par les Pouvoirs publics ne sont pas à même de rétablir.
Dans un tel contexte, il lui demande, d'une part, si elle entend prendre des dispositions d'une toute autre envergure que celles récemment prises et qui soient à la mesure de la gravité de la situation matérielle des vignerons et si elle entend, d'autre part, proposer des perspectives claires susceptibles de restaurer la confiance et de redonner vigueur à un secteur, fleuron de notre agriculture, dont l'impact économique et social pour notre pays est de première importance.
En effet, un véritable soutien des Pouvoirs publics s'avère donc indispensable pour conforter la filière, relancer la demande intérieure et renforcer la promotion de nos vins sur le marché extérieur.
- page 1035
La question est caduque
Page mise à jour le