Question de Mme PRINTZ Gisèle (Moselle - SOC) publiée le 01/03/2007

Mme Gisèle Printz attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur une circulaire du 23 octobre dernier émanant du rectorat de l'académie de Nancy-Metz, modifiant le déroulement de l'épreuve optionnelle "langues régionales des pays mosellans" anciennement "langues et cultures régionales.
Il s'agit d'une application stricte de la note de service 2001-091 du 30 mai 2001 émanant du ministère de l'éducation nationale, texte que les précédents recteurs et inspecteurs d'académie avaient adapté à la situation mosellane. Malheureusement, l'application rigoureuse de ce texte porte un coup fatal à l'option.
En effet, depuis sa création, elle permettait chaque année à environ 300 élèves de présenter un dossier personnel et original portant sur la Moselle. Les sujets étaient très variés et portaient sur la linguistique, la littérature, l'environnement, l'histoire, ainsi que les arts et la tradition populaire.
La circulaire impose que désormais la présentation porte sur une étude de texte et se fasse uniquement en dialecte francique, parlé par seulement 2 à 4 élèves par an. Le centre de Metz devra donc fermer ainsi que les autres centres d'examens du département, privant ainsi de nombreux élèves d'une opportunité culturelle originale.
C'est pourquoi, elle lui demande, plutôt que de supprimer une option qui permettait aux bacheliers de s'ouvrir sur leur environnement et leur passé, s'il ne serait pas envisageable de mener une réflexion visant à étendre cette épreuve à tout le territoire.

- page 431


La question est caduque

Page mise à jour le