Question de Mme HERMANGE Marie-Thérèse (Paris - UMP) publiée le 25/01/2007
Mme Marie-Thérèse Hermange attire l'attention de M. le ministre de la santé et des solidarités sur la question du calendrier de mise en oeuvre de la généralisation du dépistage par Hemoccult du cancer colorectal.
Cette maladie, qui touche aujourd'hui 36 300 personnes et cause plus de 16 000 décès par an selon les derniers chiffres de l'Inserm, connaît depuis vingt ans une croissance lente et régulière. La forte mortalité qu'elle entraîne est principalement due au fait que le diagnostic n'intervient qu'après l'apparition de symptômes cliniques, c'est-à-dire trop tard dans bien des cas. Un dépistage pré-symptômatique est donc essentiel pour intervenir à temps et augmenter significativement le taux de guérison. Le test par Hemoccult est reconnu comme étant, dans ce domaine et en l'état actuel des connaissances, le plus approprié. Après de nombreuses hésitations, la décision de généraliser ce test a été annoncée à plusieurs reprises, par le ministre de la santé comme par le président de l'Inca.
Néanmoins, alors que des questions matérielles et de financement sont aujourd'hui soulevées et risquent de ralentir sa mise en oeuvre, il convient de rappeler que l'intérêt général voudrait que cette généralisation soit effective le plus rapidement possible.
C'est pourquoi elle lui demande de bien vouloir lui préciser le calendrier qu'il entend appliquer pour la généralisation de ce test.
- page 154
La question est caduque
Page mise à jour le