Question de M. VERA Bernard (Essonne - CRC) publiée le 11/01/2007

M. Bernard Vera appelle l'attention de M. le ministre délégué à l'emploi, au travail et à l'insertion professionnelle des jeunes sur la réalité des chiffres du chômage.

Récemment, un collectif composé d'associations et de syndicats nommé "les autres chiffres du chômage" dénonçait une «manipulation» des chiffres du chômage, accusant les statistiques gouvernementales de cacher quelques 2,3 millions de «chômeurs invisibles».

Officiellement, selon les chiffres communiqués par l'INSEE, le chômage touchait 2,1 millions de personnes en octobre. Ils ne prennent en compte que les chômeurs de catégorie 1, c'est à dire les personnes immédiatement disponibles qui doivent être à la recherche d'un CDI à temps plein et avoir travaillé moins de 78 heures dans le mois.

Ces chiffres ignorent donc les chômeurs des catégories officielles 2 à 8, concernant les chômeurs des départements d'outre-mer, les personnes demandeuses d'emploi temporaire ou à temps partiel, les personnes "dispensées de recherche d'emploi", celles qui ont travaillé plus de 78 heures dans le mois mais cherchent un emploi et les "demandeurs d'emploi non immédiatement disponibles".

Le collectif, souligne qu'au total, près de 4,45 millions de personnes sont recensées en tant que demandeurs d'emplois par l'ANPE. Il apparaît ainsi une part de chômage dont les chiffres réels ne sont jamais portés à la connaissance des Français.

Il souhaite donc qu'il lui indique quelles dispositions il pourrait prendre pour garantir, en assurant la publication de toutes les catégories de chômeurs recensés par l'ANPE, la transparence de la performance gouvernementale en matière de lutte contre le chômage.

- page 60


La question est caduque

Page mise à jour le