Question de M. KAROUTCHI Roger (Hauts-de-Seine - UMP) publiée le 05/10/2006

M. Roger Karoutchi attire l'attention de M. le ministre de la santé et des solidarités sur la nécessité de trouver une solution au problème de l'alcoolisme en France.

Avec 13 millions de consommateurs réguliers et 5 millions d'alcoolo-dépendants, la France est le 6ème pays consommateur d'alcool selon l'organisation mondiale de la Santé. Bien que l'observatoire français des drogues et des toxicomanies relève que la consommation par habitant a été divisée par deux depuis le début des années 60, le niveau de mortalité lié à l'alcool reste l'un des plus élevés de l'Union européenne avec une surmortalité masculine de 30% supérieur à la moyenne européenne. L'institut de veille sanitaire a ainsi récemment relevé qu'avec 45 000 décès annuels, l'alcool demeure la 2e cause évitable de mortalité après le tabac. Dans le même temps, les entreprises de spiritueux déploient leur savoir-faire pour séduire un public jeune à travers de nouveaux cocktails aromatisés prêts à l'emploi.

Actuellement, les politiques sanitaires sont centrées sur les jeunes et les femmes enceintes. La nécessité s'impose de replacer le problème de l'alcool au centre des débats publics et de s'y attaquer de manière globale.

Il lui demande donc s'il pourrait être envisagé, afin de lutter contre l'alcoolisme de diminuer l'accessibilité à l'alcool ou d'augmenter sa taxation.

- page 2525


La question est caduque

Page mise à jour le