Question de M. BOCKEL Jean-Marie (Haut-Rhin - SOC) publiée le 06/04/2006

M. Jean-Marie Bockel souhaite interroger M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le projet de réforme des sections technologiques, et particulièrement de la filière STL (sciences et technologies de laboratoire). Ce projet prévoirait une seule section STL physique-chimie, alors que cette filière comporte actuellement deux autres spécialités : l'une en biochimie-génie biologique (BGB), l'autre en physique de laboratoire et des procédés industriels (PLPI). Les enseignants concernés craignent que la création d'un tel tronc commun avec une dominante physique-chimie n'entraîne à terme la disparition de la filière biochimie-génie biologique (BGB) par manque de candidats. La préservation de la filière BGB serait pourtant pertinente car non seulement elle connaît un grand succès auprès des élèves et dispose de l'effectif le plus important de la filière STL, mais surtout elle offre la possibilité de poursuivre des études en DUT ou dans une dizaine de BTS dans des secteurs paramédicaux et industriels variés, dont les débouchés sur le marché du travail sont réels. Aussi, il souhaiterait qu'il lui précise les intentions du Gouvernement pour favoriser la pérennité de cette filière.

- page 968


Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 10/08/2006

La rénovation de la voie technologique répond à la nécessité de préparer un plus grand nombre de lycéens à poursuivre des études dans l'enseignement supérieur. Les objectifs poursuivis visent à positionner clairement ces séries comme des voies d'accès à la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ; à simplifier la structure de ces séries et à élargir, pour une spécialité donnée, le champ des possibilités de poursuite d'études, notamment en section de technicien supérieur (plus grande polyvalence des spécialités) ; à rendre plus lisible et plus attractive la voie technologique industrielle, notamment pour les jeunes filles ; à actualiser les contenus des champs de connaissances afin qu'ils soient centrés sur les concepts fondamentaux des sciences et des techniques adaptés à des poursuites d'études. S'agissant de la rénovation de la série « sciences et technologies de laboratoire » (STL) dont relève la spécialité « biochimie-génie biologique », elle n'a fait l'objet que de réflexions préparatoires et à ce stade, aucune décision n'a été prise quant à la fusion de ses matières. En outre, il n'a jamais été envisagé de mettre en cause l'importance des travaux pratiques en laboratoire : au contraire, les réflexions en cours préconisent de les valoriser dans le cadre d'un « projet technologique » interdisciplinaire.

- page 2131

Page mise à jour le