Question de M. GAUTIER Charles (Loire-Atlantique - SOC) publiée le 30/03/2006

M. Charles Gautier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche concernant la nouvelle nomenclature des prochains baccalauréats. Les sections STL, comme les autres sections technologiques sont en cours de réforme, dans le but de simplifier l'offre et de réduire le nombre de filières. Ainsi, la pérennité des trois spécialités de STL (BGB, CLPI, PLPI) fait débat et les enseignants de la filière biochimie-génie biologique s'inquiètent du devenir de cette section qui est de loin la plus importante et qui offre une forte perspective professionnelle. Il souhaiterait donc connaître les intentions du ministre quant à l'avenir de cette filière « sciences et technologie du laboratoire ».

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 10/08/2006

La rénovation de la voie technologique répond à la nécessité de préparer un plus grand nombre de lycéens à poursuivre des études dans l'enseignement supérieur. Les objectifs poursuivis visent à positionner clairement ces séries comme des voies d'accès à la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ; à simplifier la structure de ces séries et à élargir, pour une spécialité donnée, le champ des possibilités de poursuite d'études, notamment en section de technicien supérieur (plus grande polyvalence des spécialités) ; à rendre plus lisible et plus attractive la voie technologique industrielle, notamment pour les jeunes filles ; à actualiser les contenus des champs de connaissances afin qu'ils soient centrés sur les concepts fondamentaux des sciences et des techniques adaptés à des poursuites d'études. S'agissant de la rénovation de la série « sciences et technologies de laboratoire » (STL) dont relève la spécialité « biochimie-génie biologique », elle n'a fait l'objet que de réflexions préparatoires et à ce stade, aucune décision n'a été prise quant à la fusion de ses matières. En outre, il n'a jamais été envisagé de mettre en cause l'importance des travaux pratiques en laboratoire : au contraire, les réflexions en cours préconisent de les valoriser dans le cadre d'un « projet technologique » interdisciplinaire.

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