Question de M. MAHÉAS Jacques (Seine-Saint-Denis - SOC) publiée le 23/02/2006

M. Jacques Mahéas attire l'attention de M. le ministre de la santé et des solidarités sur les difficultés financières rencontrées par l'association Alcool Assistance dans sa mission d'aide et d'accompagnement des personnes en difficulté avec l'alcool et de sensibilisation à ce risque.
L'association Alcool Assistance existe depuis 1894, elle est reconnue d'utilité publique, présente dans 79 départements elle compte 45 000 membres, 10 000 bénévoles et rencontre, par ses actions d'accompagnement et de prévention, 2 millions de personnes par an. Les actions qu'elle effectue sont souvent menées en concertation avec les services sociaux municipaux.
Or la faiblesse de la subvention accordée par l'Etat à la formation des bénévoles de cette association, dont la mission est primordiale en termes de santé publique, est patente puisqu'elle s'élève à 0,70 euros par an et par personne. Cette « aumône » ne permet pas à Alcool Assistance de fonctionner dans des conditions satisfaisantes puisque la simple prise en charge de la formation indispensable de ses intervenants n'est plus assurée.
C'est pourquoi il lui demande de lui indiquer quelles aides financières il entend débloquer pour l'année 2006 à destination d'Alcool Assistance afin que cette dernière soit en mesure de remplir correctement sa mission primordiale.

- page 470


La question est caduque

Page mise à jour le